Fashion

Fabrican : un nouveau tissu à pulvériser directement sur le corps

fabrican
Crédit photo : Ben Elwood - Unsplash
224vues

La société britannique Fabrican a créé un vaporisateur instantané permettant aux utilisateurs de vaporiser des vêtements directement sur leur corps.

Du tissu à pulvériser sur toutes les surfaces

Le docteur Manel Torres de l’Imperial College de Londres a développé la technologie Fabrican au sein du London Bioscience Innovation Centrer. Celle-ci combine la science des matériaux, l’ingénierie et le design. Elle est le fruit de la recherche interdisciplinaire. Les développeurs travaillent aujourd’hui à une version commerciale du produit. 

L’usage de Fabrican dans le monde de la mode :

Fabrican travaille en liant et en liquéfiant les fibres. Cela permet de produire un tissu « non tissé ». Lorsque l’utilisateur pulvérise le liquide à l’aide d’un pistolet-pulvérisateur ou d’une bombe aérosol, le dissolvant s’évapore et les fibres se lient alors. Au moment de l’application, le tissu prend alors la forme de n’importe quelle structure. Fabrican utilise différentes fibres telles que le mohair, la laine, la cellulose, les nanofibres de carbone, le nylon et le coton. En adaptant les propriétés de chaque Fabrican, différentes tailles, formes, couleurs, textures et parfums sont réalisables.

Diverses utilisations possibles pour le Fabrican

En plus de ses évidentes utilisations dans l’industrie de la mode (personnalisation et accélération de la confection de vêtements), le Fabrican peut s’employer dans plusieurs autres secteurs. Il est utilisable à des fins domestiques comme la création de linges, d’éponges ou de lingettes instantanées.

Dans l’industrie automobile, Fabrican peut être utilisé pour personnaliser ou rénover les intérieurs des voitures. Dans le cadre des services de santé, cette technologie peut servir à confection de bandages et de moulages. La capacité de Fabrican à absorber l’huile lui permet des utilisations environnementales potentielles telles que le nettoyage après une catastrophe pétrolière par exemple.

Un usage médical possible de Fabrican en vidéo :

Bon nombre d’innovations matérielles génèrent ainsi la création de textiles plus intelligents. Et ces technologies permettent notamment de surveiller les constantes des sportifs ou de transformer des déchets alimentaires en vêtements.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline