Tech

HAMR : le robot qui peut marcher sur la terre, sur l’eau et aussi sous l’eau

HAMR
Crédit photo : Johnny Brown - Unsplash
54vues

Malgré une taille relativement petite, le robot HAMR est une innovation qui évolue aussi bien sur la terre ferme que sous l’eau. Ne vous fiez pas à son apparence fragile : il constitue une réelle innovation dans l’univers de la robotique.

HAMR, le robot qui marchait sous l’eau

Le petit robot HAMR est le fruit de l’imagination des chercheurs de la prestigieuse université d’Harvrad, située aux États-Unis. Il s’inspire directement du cafard et porte un nom qui signifie Harvard Ambulatory Microbot. Il est de petite taille, et ne pèse que 1,65 gramme. Ainsi, il peut paraître fragile et pour le moins anodin. Pourtant, avec HAMR, il ne faut pas se fier aux apparences !

La vidéo du petit robot HAMR en action :

HAMR est capable d’évoluer sur terre, sur l’eau et même sous l’eau. La tension superficielle de l’eau lui permet de flotter à la surface et de s’y déplacer. Par ailleurs, le phénomène que l’on nomme « électro-mouillage » lui permet de couler lentement vers le sol et de s’y mouvoir.

Une taille et un poids qui jouent un rôle crucial

La taille et le poids plume du robot jouent un rôle primordial dans la réalisation de ses prouesses. S’il pesait un seul milligramme de plus, il ne pourrait pas tenir à la surface de l’eau. Après avoir coulé et marché au fond de l’eau, HAMR pourrait être capable de remonter à surface. Pour cela, les scientifiques imaginent coller des ventouses à ses patins, à l’image de celles du gecko. Ce dernier dispose en effet de microventouses au bout de ses pattes.

HAMR
Université d’Harvard – Crédit photo : Wikimedia Commons

HAMR est un parfait exemple de biomimétisme, et laisse entrevoir les surprises que nous prépare la robotique. Il y a peu, on découvrait le DRAGON, le robot capable de changer de forme en vol. Il semble donc que le secteur soit porteur d’innovations.

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline