Loisirs

Un orchestre de robots jouent de véritables instruments

orchestre
Crédit photo : Andrey Konstantinov - Unsplash
231vues

Un compositeur italien du nom de Leonardo Barbadoro utilise des robots pour jouer de la musique et composer avec de vrais instruments. Ils sont capables de jouer de cinquante instruments différents.

Un orchestre robotique pour jouer sur commande

La musique créée par Leonardo Barbadoro est directement composée avec un orchestre de robots. Ces derniers sont en mesure de jouer de plus de cinquante instruments acoustiques différents et sur commande. Leonardo Barbadoro contrôle les instruments à partir de son ordinateur portable, ce qui lui permet d’obtenir un son réel enregistré de manière à être utilisé par la suite dans ses compositions.

L’orchestre de Leonardo Barbadoro à l’œuvre avec Musica Automata :

Le but du compositeur est d’obtenir un son bien plus humain que celui des instruments synthétisés de manière numérique. Il utilise donc des robots pour jouer de vrais instruments au sein d’un espace acoustique. Cela fait des années qu’il travaille sur ce projet et tout a commencé en Belgique.

Musica Automata

Leonardo Barbadoro se trouvait à Gand, en Belgique et en 2011 pour jouer un spectacle. Là-bas, quelqu’un lui a fait découvrir la Fondation Logos. Les membres de cette fondation construisent des robots pour jouer des instruments acoustiques depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui, la Fondation Logos détient le plus grand orchestre de robots au monde. Et le compositeur italien a trouvé ce concept incroyable. Il les a finalement contactés en 2014. Une dizaine de visites plus tard, il a appris comment fonctionnaient ces instruments.

orchestre
Crédit photo : Zach Doty – Unsplash

Le compositeur italien a composé puis enregistré Musica Automata, une composition longue d’une dizaine de minutes et qui comprend la participation de pas moins de dix-neuf robots contrôlés par un ordinateur portable. Il recherche actuellement des fonds sur Kickstarter pour compléter son album. Il l’offre sous diverses formes (dont le téléchargement numérique et le vinyle) aux investisseurs et leur offre aussi la possibilité d’assister à une performance en direct.

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline