Santé

Des chaussettes intelligentes pour traiter les maladies veineuses chroniques

chaussettes
Crédit photo : Paula May - Unsplash
223vues

En utilisant la technologie matérielle, une entreprise a créé un vêtement intelligent doté d’un système de compression active pour traiter les maladies veineuses chroniques.

Système de compression intelligente pour améliorer la circulation sanguine

Dès lors que le sang circule dans nos veines, il traverse une série de valves unidirectionnelles. Si les valves ou les veines s’agrandissent, le flux sanguin se réduit et cela peut générer diverses conséquences comme des varices, la thrombose veineuse profonde ou encore le lymphœdème. Et si ces affections ne sont pas traitées, plusieurs problèmes de circulation peuvent survenir.

chausettes
Crédit photo : Tjought catalog – Unsplash

L’utilisation de systèmes de compression est recommandée par les médecins. Or, ceux-ci sont inconfortables et souvent difficiles à utiliser. La start-up israélienne ElastiMed a donc mis au point un dispositif de compression intelligent capable d’améliorer la circulation dans les jambes. Son appareil peut être porté tout au long de la journée. Il se place sur la jambe. Le système se dilate et se contracte avec du rythme.

Des chaussettes qui imitent les contractions naturelles des muscles

L’appareil d’ElastiMed imite fidèlement les contractions des muscles des mollets et permet d’aider le flux sanguin à s’établir correctement des jambes vers le cœur. La technologie se base sur des polymères électroactifs (EAP). Ce matériau est capable de se dilater et de se contracter lorsqu’un champ magnétique le stimule. L’appareil est aussi compatible avec des objets connectés. Il dispose de capteurs intégrés qui collectent des données et permet de surveiller la conformité des flux.

chaussettes
Crédit photo : The creative exchange – Unsplash

Dans le monde occidental, les maladies veineuses chroniques touchent environ une personne sur mille. Ainsi, le marché que représentent les dispositifs de compression est de plus de deux milliards de dollars par an. ElastiMed fait donc le pari qu’il existe un marché pour les dispositifs de compression intelligent et connecté, et donc pour des solutions de traitements plus confortables. Pour l’heure, son produit est en cours d’essais cliniques.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline