Santé

WeWALK : une canne intelligente équipée de capteurs pour guider les malvoyants

WeWALK
Crédit photo : The roaming Platypus - Unsplash
432vues

Une tige intelligente équipée de capteurs à ultrasons permet d’alerter les utilisateurs face aux obstacles. Cette nouvelle canne offre plus d’indépendance aux personnes malvoyantes.

WeWALK : une technologie qui change la vie

Jusqu’ici, les cannes classiques et les chiens d’aveugles étaient les seuls « guides » disponibles pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Mais cela pourrait bien changer avec cette technologie qui a pour vocation de leur changer la vie. L’innovation progresse encore dans ce sens avec ce nouvel appareil sensoriel portable. Il utilise pour cela les vibrations.

Une présentation vidéo de la canne WeWALK :

La vibration est un élément clé dans le processus de création d’un appareil ou dispositif destiné aux personnes malvoyantes. Cette canne intelligente est nommée WeWALK. Elle est récemment arrivée sur le marché et a été créée par Young Guru Academy. Grâce à son système sensoriel et sa fonction d’évitement des obstacles, elle aide les malvoyants et les aveugles à gagner en indépendance. Cet outil peut leur changer la vie.

Détecter les obstacles grâce aux ultrasons

La canne WeWALK est équipée de capteurs à ultrasons qui permettent d’alerter l’utilisateur en cas de présence d’objets au niveau du sol ou au-dessus de sa tête. Cette technologie se base sur une plate-forme ouverte ce qui permet à tous les utilisateurs d’ajouter des applications tierces. La smart cane dispose d’un microphone et prend en charge plusieurs applications telles que Google Maps pour la navigation. Divers partenariats avec des services de covoiturage (Lyft, Uber) sont également en développement.

canne
Crédit photo : Dmitry Bayer – Unsplash

WeWALK contient des alertes sonores ainsi qu’une poignée très douce et ergonomique. Son kit de développement logiciel et ses outils permettent aux développeurs d’accéder directement aux capacités de la canne afin de créer une gamme complète de solutions pratiques répondant aux besoins de tous les profils d’utilisateurs. Les créateurs de la canne WeWALK souhaitent ainsi répondre à un marché en pleine expansion et aux contraintes des personnes malvoyantes.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline