Environnement

Des tentes en carton durables destinées aux festivals

KarTent
Crédit photo : Pierre Cointe - Unsplash
86vues

Deux entrepreneurs originaires des Pays-Bas ont mis au point des tentes en carton entièrement recyclé. Ils pourraient bien régler les problèmes de déchets rencontrés durant les festivals.

Trop de déchets abandonnés par les festivaliers

L’été est la période la plus propice aux festivals. Un peu partout, des événements de ce type rassemblent des milliers de personnes. Certains dorment sur place. Le problème, c’est que bon nombre de festivaliers abandonnent des déchets après les festivités. Et parmi ces détritus se trouvent des tentes bon marché.

Les tentes KarTent présentées en vidéo :

Ces petits abris abandonnés finissent alors dans les décharges et des ressources sont ainsi gâchées. L’entreprise néerlandaise KarTent a donc trouvé une solution durable à ce problème : les tentes en carton. Les deux concepteurs ont ainsi mis au point des tentes qui sont achetées en vrac et transportées vers les lieux de festivals. Lorsqu’un événement se termine, l’entreprise organise aussi l’enlèvement et le recyclage des structures de carton.

Des tentes en carton qui vont révolutionner les festivals

Les tentes de KarTent sont capables de conserver leur intégrité structurelle et absorber jusqu’à 400 % de leur poids. Le carton permet aussi de conserver une température plus fraîche et agréable que les tentes traditionnelles durant les chaudes journées d’été. Jan Portheine est l’un des cofondateurs de KarTent. Il explique que le carton utilisé est bien plus épais que d’ordinaire. Les structures ne sont pas équipées de revêtement afin de demeurer totalement recyclables.

tentes
Crédit photo : Marvin Meyer — Unsplash

Les KarTent sont écoénergétiques. Leur production nécessite bien moins de dioxyde de carbone que celles des tentes ordinaires. De plus, les tentes peuvent être personnalisées avec les logos des différents festivals. Les festivaliers peuvent aussi les décorer eux-mêmes. Les tentes ont été testées l’an dernier au festival Yours Owls à Wollongong en Australie. Quelques festivals européens les utilisent déjà. La société souhaite se développer et lancer de nouveaux produits tels que les poubelles ou les sièges en carton.

Source :

Springwise

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline