Environnement

Des places de stationnement remplacées par des espaces verts personnels

espaces verts
Crédit photo : Henry Perks - Unsplash
70vues

Un projet pilote mené aux Pays-Bas demande aux résidents d’échanger volontairement leur permis de stationnement sur rue en échange d’espaces verts personnalisés.

Échanger sa place de parking contre un espace vert

Un nouveau projet lancé aux Pays-Bas permet aux résidents de solliciter un parking plutôt qu’un stationnement dans la rue. L’espace de rue ainsi libéré reste à leur usage, mais dans un but différent. Les citoyens qui sont prêts à renoncer au stationnement sur rue ont la possibilité de transformer leur espace comme ils le souhaitent.

espaces verts
Crédit photo : Nick Karvounis — Unsplash

Le projet est actuellement testé dans six rues de la banlieue ouest de Segbroek pour une durée de six mois. Les Pays-Bas sont très réputés en matière de transports écologiques. En plus d’étonner, le projet a suscité de vives protestations. Le responsable de l’opération rappelle que l’objectif est d’examiner de manière critique la dépendance du monde à l’égard des voitures et d’encourager des résidents à utiliser les transports en commun.

Des espaces verts qui progressent en ville

De nombreux résidents ont d’ores et déjà enlevé leur voiture de la rue pour verdir leur espace. D’autres réfléchissent encore à ce qu’ils veulent en faire. Si le projet a rencontré une forte opposition à ses débuts, son responsable pense que davantage de résidents franchiront bientôt le pas, motivés par les idées des autres.

espaces verts
Crédit photo : Annelie Turner – Unsplash

La recherche tend à montrer qu’une majorité de voitures sont plus stationnées qu’elles ne sont utilisées. C’est exactement le but du projet : prouver que les voitures ne sont pas indispensables tout en végétalisant la ville.

La technologie mobile permet le partage de services dans le monde. Tous les nouveaux produits et services sont des options pour les citadins qui souhaitent abandonner l’usage de leur véhicule. Les applications de covoiturage émergent dans de nombreux pays, comme l’Espagne ou les États-Unis.

Source :

Springwise

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline