Tech

Wall ++ : des murs intelligents qui réagissent au toucher humain

Crédit photo : R R - Unsplash
147vues

Des ingénieurs de l’université Carnegie-Mellon et de Disney Research ont intégré des électrodes sensorielles dans les murs. Le but est de leur permettre de détecter l’activité dans une pièce et offrir des surfaces interactives inédites.

Des électrodes placées dans les murs

Les chercheurs à l’origine de ce projet souhaitent changer notre perception de l’espace et des murs. Ils ont créé des murs intelligents capables de ressentir l’activité humaine dans l’espace. De plus, ils ont découvert qu’ils pouvaient utiliser de la peinture conductrice afin de créer des électrodes à la surface des murs.

La présentation du projet Wall ++ (en anglais) :

Cela permet aux murs de réagir comme des pavés tactiles et de détecter le toucher des utilisateurs. Un capteur électromagnétique est utilisé pour suivre les appareils électroniques. L’innovation se nomme Wall ++. Elle pourrait aider les utilisateurs à placer ou déplacer des interrupteurs d’éclairage, ainsi que n’importe quelle autre commande de contrôle sur les murs. Le Wall ++ pourrait aussi être utilisé pour contrôler les jeux vidéo par les gestes.

Wall ++ : deux modes de détection possibles

Les parois peuvent fonctionner en deux modes distincts : la détection électromagnétique (EM) et la détection capacitive. En détection capacitive, le mur fonctionne comme un pavé tactile géant. Lorsqu’un utilisateur touche le mur, le contact déforme le champ électrostatique du mur. Lorsque le mode détection EM est activé, le mur peut détecter les signatures électromagnétiques des dispositifs électroniques. Ce mode permet au système d’identifier les dispositifs ainsi que leurs emplacements.

wall
Crédit photo : Joseph Rosales – Unsplash

Si un utilisateur porte un dispositif émettant une signature EM, le système est donc capable de suivre son déplacement. Cette technologie ne coûte que 20 dollars par mètre carré (soit un peu plus de 17 euros, environ). Elle est créée à l’aide d’outils très simples. Wall ++ n’a pas encore été optimisé en termes de consommation d’énergie. Néanmoins, les chercheurs estiment que les électrodes murales consomment autant qu’un écran tactile standard.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline