Tech

Une prothèse de bras intelligente capable de générer des mouvements naturels

prothèse
Crédit photo : Rhendi Rukmana - Unsplash
334vues

Le système de ce bras robotisé est en mesure d’anticiper les gestes de son porteur. Ainsi, il génère des mouvements précis, fluides et bien plus naturels.

Des systèmes de prothèse toujours plus efficaces

Le programme d’ingénierie biomédicale de l’université de Caroline du Nord située aux États-Unis a publié un nouveau rapport qui pourrait faire avancer la recherche en termes de prothèses. Avec ce nouveau système, les personnes qui ont perdu un bras pourront utiliser leur prothèse comme si elle était intégrée à leur corps.

prothèse
Image d’illustration – Crédit photo : TheDigitalArtist – Unsplash

Les pensées de celui ou celle qui la porte seraient traduites directement dans le membre mécanique. À titre d’exemple, le porteur pense à ramasser un verre et sa prothèse s’emploie à prendre le verre. Si le système peut prendre encore quelques années avant d’être fonctionnel, il pourrait révolutionner le domaine des prothèses et la vie de celles et ceux qui les portent.

Un système intelligent pour un bras qui réagit naturellement

Les ingénieurs ont conçu un modèle informatisé musculo-squelettique d’un avant-bras, d’un poignet et d’une main. Ils ont ensuite équipé les avant-bras de six personnes valides de capteurs d’électromyographie. Ces capteurs ont pour but d’enregistrer l’activité électrique des tissus musculaires. Les signaux émis lorsque les volontaires effectuaient des mouvements divers avec leur bras et leur main ont été suivis. Les données collectées ont permis aux scientifiques de générer un modèle informatique servant d’intermédiaire entre le porteur et la prothèse.

prothèse
Crédit photo : Alexa Mazzarello — Unsplash

Huang, un des auteurs de la publication de l’université, explique que le modèle se substitue aux muscles, os et articulations. Il calcule les mouvements qui se seraient produits si le bras avait encore été présent. Les données sont ensuite transmises à la main et au poignet prothétiques afin de leur faire effectuer des gestes pertinents, en temps réel et parfaitement coordonnés. Les mouvements sont alors bien plus fluides et naturels.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline