PratiqueTransport

Un pont imprimé en 3D pour enjamber le canal d’Amsterdam

pont
Crédit photo : Kaci Baum - Unsplash
238vues

Le studio MX3D d’Amsterdam a mis au point des robots capables d’imprimer un pont en 3D. Connecté à des capteurs de contrôle de sécurité qui fonctionnent en continu, il permettra aux piétons de traverser le canal de la ville.

Un pont en acier créé par la technologie 3D

L’impression 3D est à l’origine de bon nombre d’expérimentations tant sur les formes que sur les matériaux. Le studio MX3D basé à Amsterdam a conçu des robots à six axes qui sont capables d’imprimer des objets de presque toutes les tailles. Ces machines ne sont pas limitées par l’espace : elles se déplacent autour de leur impression. En procédant de la sorte, il est possible de créer n’importe quelle forme.

Le projet de pont en 3D présenté par MX3D :

La société MX3D s’est associée à la ville d’Amsterdam, à l’Imperial College de Londres ainsi qu’à Arup pour mettre au point une nouvelle norme de sécurité liée aux constructions en 3D. Les capteurs qui sont attachés au pont transmettent des données en temps réel, comme la dispersion du poids.

Un système de sécurité inédit pour les constructions en 3D

Les mesures de sécurité mises en place seront bientôt testées sur une version numérique du pont. Les ingénieurs pourront ainsi établir les réglages futurs de cette conception. Le pont sera imprimé avec plusieurs couches d’acier. Son design attirera tout autant les regards que sa méthode de construction. Il sera situé au-dessus du canal Oudezijds Achterburgwal et installé d’ici la fin de l’année 2018, ou le début de l’année prochaine.

pont
Crédit photo : Tim Trad – Unsplash

Pour l’heure, l’équipe de conception étudie d’autres constructions possibles grâce à cette méthode. L’impression 3D offre de nombreuses possibilités de créations, mais elle permet aussi de réaliser des économies de ressources et d’argent. Pour les industries, cette méthode de fabrication représente un enjeu très important. Les processus de fabrication pourraient par exemple être optimisés, ainsi que la sécurité des travailleurs.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline