Le Skyrider 2.0, la nouvelle conception de siège proposé par la société Aviointeriors, pourrait permettre d’augmenter de 20 % le nombre de passagers par avion.
Skyrider 2.0 : plus de passagers et moins de carburant utilisé
La société italienne de design d’intérieur Aviointeriors a mis au point de nouveaux types de sièges pour les avions. Ces derniers placent les passagers en une position presque debout en utilisant un support dorsal et une selle en polyester. Les compagnies aériennes pourraient ainsi embarquer 20 % de passagers en plus par vol. Mais le Skyrider pèse également la moitié du poids d’un siège classique que l’on trouve en classe économique. Cela permet de réduire le poids de l’appareil et les coûts de carburant.
La présentation du Skyrider 2.0 (en anglais) :
Aviointeriors estime que le Skyrider va changer l’expérience des passagers et révolutionner les billets à bas prix. Ce nouveau siège est une version mise à jour d’un précédent modèle introduit par la même société en 2010. Ce dernier n’avait pas obtenu l’approbation de la FAA. Son design était alors basé sur une selle.
Un siège destiné à une nouvelle classe de budget
La nouvelle version du Skyrider est plus attractive que l’ancienne. Cependant, elle offre toujours une distance relativement faible entre les sièges. Il va y avoir une nouvelle classe de budget dans les avions. Le Skyrider 2.0 propose donc aux passagers un confort amoindri, pour un prix adapté.
Cela fait longtemps que les compagnies aériennes cherchent à installer des sièges pour augmenter la capacité des avions de ligne. En 2010, la compagnie Airbus avait breveté un nouveau modèle de siège passager, tandis que Ryanair avait proposé des sièges debout à l’avant. Les autorités de l’aviation n’ont pas approuvé ces solutions, jugées trop peu sécurisées. Si les installations luxueuses se multiplient dans certains avions, les options offrant moins de luxe aux passagers deviennent aussi un enjeu pour les compagnies aériennes.