PratiqueTechTransport

SAVED : un masque intelligent destiné aux pilotes d’avion

saved
Crédit photo : Caleb Woods - Unsplash
198vues

La présence de vapeurs et de fumées dans un cockpit contraint les pilotes à atterrir en urgence. SAVED est un masque intelligent capable de les assister face à ces conditions extrêmes.

SAVED : une aide aux pilotes confrontés aux fumées

L’entreprise Osterhout Design Group est leader sur le marché des lunettes intelligentes. Elle s’est demandé comment apporter une aide utile aux pilotes d’avion qui se retrouvent confrontés à la présence de vapeurs ou de fumées dans le cockpit et qui cherchent à faire atterrir un appareil. La solution a finalement été trouvée. La firme va fournir un masque à oxygène intelligent aux pilotes afin de leur permettre de visualiser l’ensemble des données de l’avion. Le projet se nomme SAVED.

saved
Crédit photo : Beasty – Unsplash

Le masque SAVED est doté de plusieurs atouts de taille. En premier lieu, il permet de protéger le visage et le système respiratoire des pilotes face aux fumées causées par les incendies, par exemple. Il leur fournit de l’oxygène, mais il leur permet aussi d’avoir accès aux indications nécessaires pour poser l’appareil de manière parfaitement sécurisée.

Un projet au stade de prototype

Le pilote peut alors avoir accès aux informations de l’ordinateur de contrôle ainsi qu’aux visuels externes de l’appareil via des caméras. Pour cela, le masque utilise la technologie de réalité augmentée mise au point par Osterhout Design Group. Pour le moment, le masque n’en est qu’au stade du prototype. S’il finit par être commercialisé, le masque SAVED aura les capacités de sauver des milliers de personnes. En effet, la cause principale des atterrissages d’urgence est la présence de vapeurs et de fumées dans les appareils.

saved
Crédit photo : Jordan Sanchez – Unsplash

Le masque pourrait alors intéresser les compagnies aériennes, mais aussi les forces armées et les pilotes amateurs. Selon Ralph Osterhout, le président de Osterhout Design Group, le concept SAVED est un très bon exemple du potentiel offert par les lunettes intelligentes. Elles peuvent avoir un impact direct sur nos vies. 

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline