Santé

Une agence de marketing développe une nouvelle façon de se protéger des moustiques

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Crédit photo : Ekamelev - Pixabay
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En Thaïlande, une agence de publicité a établi un partenariat avec des entreprises chimiques afin de développer une nouvelle solution pour se protéger des moustiques.

De nombreux décès causés par les moustiques chaque année

En Asie, les maladies transmises par les moustiques sont courantes : la dengue, le paludisme… Elles provoquent des milliers de décès. L’agence BBDO Bangkok a été approchée pour créer une campagne de sensibilisation à destination des bidonvilles de la capitale. Au lieu de créer des publicités comme son cœur de métier le suppose, l’agence a conçu un moyen d’éliminer le problème, à savoir les moustiques.

La présentation vidéo du projet Nano Shoes (en anglais) :

Pour cela, l’agence a signé un partenariat avec l’Institut Pasteur et SCG Chemicals. De cette association sont nés les Nano Shoes. Il s’agit d’un moyen d’amener les moustiques à contaminer leurs larves avec un produit qui leur est fatal.

The Nano Shoes : la solution de BBDO Bangkok

Le projet Nano Shoes utilise un larvicide BTI. Il s’agit d’une bactérie naturelle et synthétique qui élimine les larves de moustique. Ce produit est utilisé depuis plusieurs années, mais sa distribution nécessite une main-d’œuvre importante. De nombreux sites de reproduction des moustiques demeurent hors de portée. De ce fait, BBDO a eu pour idée de réorganiser le larvicide grâce à des nanoparticules et de lui donner une charge négative. Cela lui permet de s’accrocher aux pattes des moustiques et d’atteindre de cette manière leurs sites de reproduction. L’insecticide va se déposer dans l’eau et empêcher les larves d’atteindre le stade de l’âge adulte.

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Crédit photo : Manlake Gabriel — Unsplash

Les moustiques femelles peuvent pondre des centaines d’œufs, répartis sur plusieurs sites différents. Un seul moustique contaminé au larvicide Nano Shoes peut ainsi empêcher la maturation de milliers de larves. Suthisak Sucharittanonta, le président et directeur de la création de BBDO Bangkok, explique que la plupart des personnes issues des communautés ciblées ne peuvent pas se permettre d’effectuer des mesures préventives. Réduire la densité de moustiques dans ces zones est une priorité. Les Nano Shoes rejoignent ainsi d’autres innovations de santé à faible coût.

Source :

Springwise

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

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