DigitalSanté

Aider les enfants à se relaxer à l’aide d’une plateforme de jeux dédiée

enfants
Crédit photo : Igor Starkov - Unsplash
150vues

Mightier propose un moniteur de fréquence cardiaque accompagné d’exercices de relaxation pour aider les enfants qui ont besoin de se détendre.

La régulation des émotions chez les enfants

Apprendre à réguler ses émotions est très important dans le développement des enfants. Ceux qui souffrent de troubles du comportement, de l’attention ou d’autisme sont d’autant plus concernés. Pour les accompagner, Mightier a mis au point une plateforme de jeux qui les aide à comprendre et à contrôler leurs émotions.

enfants
Crédit photo : Myles Tan – Unsplash

Cette plateforme fonctionne sur tous les smartphones et les tablettes, via une application dédiée et un moniteur de fréquence cardiaque. L’enfant doit simplement porter le moniteur au niveau du poignet et sélectionner un jeu. Ces derniers sont les mêmes que l’on trouve dans les bibliothèques pour smartphones. Les développeurs ont permis à la firme d’accéder aux codes des jeux. Ainsi, les enfants peuvent retrouver des jeux qu’ils connaissent déjà, ou en découvrir de nouveaux.

Le rythme cardiaque influencé par le jeu

Lorsqu’un enfant joue, les choses peuvent rapidement devenir difficiles. Son rythme cardiaque s’accélère. Par exemple, lorsque de nombreux ennemis apparaissent dans le jeu, il devient plus difficile et intense pour l’enfant. La plateforme Mightier adapte les changements de difficulté selon les résultats du moniteur de fréquence cardiaque de l’enfant.

La présentation vidéo de Mightier (en anglais) :

Le rythme cardiaque s’affiche sur le téléphone afin que l’enfant puisse le voir. Lorsqu’il atteint la « zone rouge », le jeu est mis en pause et l’enfant se voit proposer un exercice apaisant de respiration profonde. Il peut ainsi voir sa fréquence cardiaque diminuer lorsqu’il se calme. Deux études ont été menées sur des enfants hospitalisés et d’autres en consultation externe afin de s’assurer de l’efficacité des exercices proposés. 62 % des accès de rage étaient réduits avec quarante-cinq minutes de jeu Mightier par semaine. Les comportements oppositionnels ont aussi été réduits de 40 %, alors que le stress des parents a diminué de 19 %.

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline