L’entreprise Roam Robotics a dévoilé un modèle d’exosquelette idéal pour soutenir le corps humain dans des conditions difficiles, et notamment dans les sports de haute montagne.

Éviter les accidents de ski et de snowboard avec un exosquelette

Les sports de montagne comme le ski et le snowboard ne sont pas tendres avec les genoux et le corps dans sa globalité. Pour y remédier, l’entreprise Roam Robotics a conçu un exosquelette dédié qui se place directement sur les jambes. Il permet de réduire la pression exercée sur les muscles et les genoux des skieurs. Ses capteurs sont capables d’anticiper les mouvements du porteur et utilisent une combinaison d’actionneurs et de vessies pneumatiques pour ajuster la torsion des genoux de manière automatique.

Roam Robotics présente son exosquelette en vidéo :

Dès lors que l’utilisateur plie le genou, la vessie se gonfle et se dégonfle automatiquement. Cela permet de réduire considérablement la pression sur les muscles des jambes durant l’effort. Il est aussi possible d’utiliser la fonction manuelle pour ceux qui savent anticiper leurs actions.

Des amortisseurs intelligents, selon Roam Robotics

La firme Roam Robotics qualifie ses exosquelettes d’amortisseurs intelligents. Elle estime que l’appareil bénéficiera d’un très large attrait puisqu’il donnera aux skieurs âgés le sentiment d’une « seconde jeunesse ». Ils pourront ainsi skier plus longtemps et de plus en plus vieux. Pour les athlètes, l’exosquelette sera utile à l’entraînement. En effet, ils pourront enchaîner les journées tout en limitant la fatigue du corps. L’appareil pourra aussi les soutenir dans les parcours difficiles.

exosquelette
Crédit photo Robson Hatsukami Morgan Unsplash

Pour l’instant, les exosquelettes de Roam Robotics n’en sont encore qu’au stade de prototypes. L’entreprise affirme néanmoins qu’ils devraient être lancés sur le marché dès le mois de janvier 2019. Pour les intéressés, il est déjà possible de réserver une paire pour la somme de 80 euros. Le prix de vente final devrait atteindre les 2 000 euros. Ce produit reste très abordable si on le compare avec les exosquelettes destinés à la médecine, et il reste un très bon investissement dans certains cas.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste aguerrie avec 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme en Israël et à la Sorbonne. Passionnée et toujours en quête de nouveauté, elle apporte à Innovant.fr une expertise approfondie et un style unique, enrichissant chaque article d’analyses pertinentes. Pour toute question, contactez-la à [email protected].

Publiez votre avis