PratiqueProTech

Des chaussures intelligentes qui parlent le Morse

Source : Flickr
204vues

En termes de progrès, la France n’est pas en reste pour ce qui est de protéger ses habitants au quotidien, comme nous avons pu le voir avec les lumières connectées pour vélo. Dans le même esprit, une start-up aixoise vient de déposer un brevet sur sa dernière innovation qui pourrait sécuriser les sites de travaux pour les ouvriers. Cette invention des plus originales propose des chaussures intelligentes qui réduisent la nécessité de porter d’autres objets connectés et permettent aux travailleurs de l’industrie de communiquer en Morse.

Toujours à la pointe

Chaque année, des milliers d’ouvriers décèdent suite à des accidents de travail. C’est donc pour accroître leur sécurité que la société française Intellinium a été fondée. Elle espère que sa nouvelle technologie brevetée aidera à prévoir les accidents et à réduire le temps des interventions en urgence pour les travailleurs blessés.

Source : Gordon Johnson, Pixabay

Avec son nouveau concept, Intellinium a décidé de transformer un équipement de travail traditionnel – les chaussures – en objet connecté, réduisant ainsi la quantité de matériel électronique habituellement nécessaire pour la sécurité. Le système intelligent utilise un point de pression à l’intérieur de la chaussure que le porteur va pousser avec son gros orteil. Les messages sont ensuite envoyés et reçus via une série de symboles alphabétiques longs et courts, comme le code Morse. Si le porteur ne peut pas utiliser la pression de son pied pour communiquer, il aura la possibilité de transmettre des messages manuellement grâce à une membrane externe.

Alléger la charge

Alors que les nouvelles technologies s’invitent de plus en plus dans notre vie quotidienne, il est impossible de laisser de côté la sécurité au travail, en particulier dans les industries où le labeur manuel est prédominant. Protéger les ouvriers en temps réel et directement sur site grâce à un seul dispositif intelligent constitue un bon premier pas pour accroître leur sécurité, sans multiplier les équipements. Connecté au cloud, le nouvel outil de surveillance que propose cette start-up contrôle les dangers environnementaux tels que le bruit, les polluants et les niveaux d’UV, pour émettre des alertes sur site et à distance si les niveaux de sécurité sont dépassés. Conçu spécifiquement pour les ouvriers, ce petit appareil suit les actions de celui qui le porte et offre des suggestions pour réduire le risque de blessure au dos, tout en se faisant le plus discret possible.

Source : Pxhere

Les chaussures et les bottes de sécurité sont les seules pièces d’équipement de protection individuelle portées par tous les travailleurs manuels. Elles représentent donc une excellente opportunité de combiner technologie et sécurité, de manière non invasive, solide et sans accentuer la charge. En plus des accessoires connectés omniprésents, on peut désormais s’attendre à trouver de plus en plus de vêtements équipés de ce type de dispositifs destinés à nous faciliter la vie.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline