PratiqueTransport

Une lumière intelligente pour vélo qui pourrait rendre le cyclisme plus sûr

Source : Pxhere
243vues

La sécurité à vélo est un thème de plus en plus abordée par les innovateurs, comme nous avons pu le voir avec le dernier vélo électrique de Peugeot lancé aux Pays-Bas. Aujourd’hui, c’est la France qui s’intéresse à cette question, avec la mise au point d’une nouvelle lumière intelligente qui alerte les usagers lorsqu’un conducteur tourne et qui leur envoie une alerte pour signaler les éventuels accidents.

Une question de visibilité

Tous les cyclistes le savent : la clé de la sécurité, c’est d’être visible pour les autres véhicules.

Source : Pixabay

Cosmo Connected espère leur rendre la tâche plus facile avec une lumière intelligente qui s’attache très simplement à l’arrière du casque à l’aide d’aimants. La startup française a déjà développé le même principe pour les casques de moto – le Cosmo Moto – et espère que cette nouvelle lumière, baptisée Cosmo Bike, sera la première d’une série conçue pour une variété d’utilisations : ski, équitation, construction, livreurs et police.

Des fonctions vitales

Le Cosmo Bike pèse 80 grammes, dispose de huit lumières LED – quatre rouges et quatre jaunes, et est livré avec une application dédiée. Les fonctions intelligentes comprennent des clignotants automatiques qui peuvent être activés via SatNav dans l’application ou manuellement en utilisant une télécommande qui se fixe sur le guidon. On y trouve également une lumière de décélération qui informe les autres usagers lorsque le cycliste s’arrête ou ralentit.

Source : Pixabay

Un détecteur de chute est prévu afin d’alerter les contacts d’urgence ou les services de secours si l’utilisateur est blessé, grâce à la souscription d’un service qui informera les amis, la famille et l’hôpital le plus proche en cas d’accident.

Alors que le phare de moto Cosmo est déjà disponible, l’entreprise espère que la version vélo sera prête en milieu de cette année. La société devrait vendre sa lumière aux alentours de 50 €. Encore un produit de l’IoC – internet des objets – efficace pour contribuer à la sécurité de tout un chacun !

Laura
Rédactrice web, je suis passionnée par l'écriture et les innovations. Ça tombe bien !

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline