DigitalPratiqueSanté

Un appareil de poche pour séquencer le génome humain

Source : Pixabay
62vues

Quand certains mettent au point des appareils toujours plus performants au service de la médecine, comme avec ce détecteur de bactéries, il ne faut plus s’étonner des progrès colossaux qui enrichissent chaque jour la génétique. Et qui dit génétique, dit ADN, cette fantastique architecture qui recèle encore de nombreux secrets.

Précision

Les scientifiques viennent d’aboutir au génome humain le plus complet à ce jour grâce à l’utilisation d’un séquenceur d’ADN portatif qui propose de reconstituer le génome beaucoup plus simplement que les méthodes précédentes. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration internationale entre des chercheurs des universités de Nottingham, de Birmingham et d’East Anglia, ainsi que des équipes américaines et canadiennes.

Nanotechnologie

Les chercheurs ont utilisé le séquenceur MinION de l’Oxford Nanopore Technologies. Ce dispositif, pas plus gros qu’un téléphone portable, permet de séquencer l’ADN en fonction de la variation du courant lorsque des molécules d’ADN uniques traversent un nanopore (trou miniature) dans une membrane. Grâce à cette technologie, les chercheurs seraient en mesure de séquencer un génome humain entier en utilisant des fragments des centaines de fois plus grands que ce que les méthodes conventionnelles de séquençage de l’ADN le permettent aujourd’hui.

Source : Patrick Neufelder, Pixabay

L’étude a par ailleurs permis de mieux comprendre la façon dont certaines régions régulent des fonctions telles que l’immunité ou encore la croissance tumorale. On peut facilement en imaginer l’impact dans la pratique clinique notamment contre le cancer.

Révolution

Par rapport aux quelque 2 milliards d’investissement qu’aura coûté la mise au point du génome humain de référence, la possibilité d’utiliser cette technologie, contenue dans un appareil à 1 000 $, pour effectuer le séquençage des génomes devrait devenir de plus en plus conventionnelle.

Cette étude serait une référence en matière de génomique : une image plus claire que jamais de la structure et de l’organisation du génome grâce au séquençage nanoporeux révolutionnaire !

Source :

News Medical

Laura
Rédactrice web, je suis passionnée par l'écriture et les innovations. Ça tombe bien !

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline