PratiqueTech

Quand l’IA dépasse les performances de lecture de l’homme

Source : Trust my science
365vues

Hier, les robots enseignaient déjà les langues étrangères aux enfants, aujourd’hui ils vont encore plus loin et maîtrisent la lecture encore mieux que l’homme.

Des lettres, mais beaucoup de chiffres

Le modèle d’intelligence artificielle d’Alibaba a réussi à dépasser un humain dans un concours de compréhension de lecture organisé par l’université Stanford aux États-Unis, marquant une étape importante pour la technologie qui ne pouvait jusqu’alors pas correspondre aux humains dans le Stanford Question Answering Dataset (SQAD) – le test de référence. Les candidats humains ont marqué 82,304 points sur l’échelle ExactMatch (EM), alors que le modèle SLQA + d’Alibaba a atteint une note de 82,44.

Source : Edgarodriguezmunoz, Wikimédia

La solution r-net+ de Microsoft a partagé la première place avec l’entreprise chinoise, affichant un score légèrement supérieur de 82,65, mais l’exploit historique appartient toujours à la technologie d’Alibaba en raison du fait que ses scores ont été finalisés plus rapidement. L’IA de Microsoft a également enregistré une amélioration progressive par rapport au score de 82.136 affiché par le modèle le mois dernier.

Samsung à la traîne

Même si Microsoft et Alibaba dépassent désormais la performance humaine, la plupart des autres concurrents ont encore du chemin à faire, Samsung en faisant partie puisque son modèle MAMCN + s’est classé 14e avec un score de 77,436. Le géant sud-coréen de la technologie a tout de même réussi à battre 83 autres participants, mais son classement ne le place pas parmi les meilleurs joueurs sur le terrain. Samsung a consacré des ressources importantes dans le développement de l’IA au cours des dernières années. Il travaille actuellement sur une nouvelle puce destinée à imiter la manière dont un cerveau humain fonctionne afin de fournir une base meilleure et plus efficace pour ses futures solutions d’IA. Pourtant, nous sommes encore à quelques années de telles créations qui ne sont même pas garanties de surpasser les leaders existants dans le domaine, sans parler de ce que l’industrie proposera ensuite.

Pas de panique

L’état actuel de la pointe même de la technologie n’est toujours pas nettement meilleur qu’un homme, les modèles d’Alibaba et de Microsoft battant à peine un score humain, mais le développement est quand même révélateur de la progression rapide de l’industrie de l’intelligence artificielle ces dernières années.

Source : kai kalhh, Pixabay

La technologie d’Alibaba devrait d’abord bénéficier de ses solutions d’e-commerce, mais devrait finir par alimenter une grande variété de produits et de services, l’un des domaines d’intervention de la société étant les voitures autonomes. Microsoft a également de grandes ambitions dans le segment, mais reste vague sur ses plans qui sont sans doute encore à définir de manière plus précise. À long terme, que pensez-vous de trouver les technologies liées à l’IA dans tous les domaines du quotidien ?

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline