ArtPratiqueTransport

Des installations artistiques durables illuminent la digue néerlandaise historique

Digue d'Afsluitdijk, source : Studio Roosegaarde
195vues

Vous vous souvenez de la bibliothèque durable bulgare ? Aujourd’hui c’est aux Pays-Bas qu’on vous emmène : présentant la force et la beauté d’un design emblématique, ce projet artistique utilise le vent et les voitures de passage pour éclairer la structure et créer une énergie partageable.

Art et environnement

Dans le cadre d’un projet de rénovation mené par le gouvernement, le Studio Roosegaarde a créé trois installations artistiques éclairées de manière durable pour souligner l’importance de la digue historique des Pays-Bas. Conçue pour aider à protéger le pays contre les inondations, la digue d’Afsluitdijk mesure 32 kilomètres de long et est une icône internationale du design. Le projet artistique, appelé Icoon Afsluitdijk, comporte trois éléments : Gates of Light, Windvogel et Glowing Nature.

L’art 2.0

Gates of Light est une œuvre d’art permanente située à l’entrée de la digue. Les 60 vannes ont été entièrement restaurées et recouvertes de petits prismes qui réfléchissent la lumière des voitures qui passent. Si aucune voiture n’est présente, les vannes restent sombres.

Windvogel est en place jusqu’à la mi-janvier 2018 et consiste en une paire de cerfs-volants intelligents qui transforment l’énergie du vent en suffisamment d’électricité pour alimenter 200 maisons. Les câbles de fibre sont vert-fluorescent dans l’obscurité et sont ainsi visibles par les véhicules qui circulent.

La dernière pièce est Glowing Nature : les algues bioluminescentes situées dans l’un des bunkers de la digue offrent aux visiteurs un affichage interactif de la lumière et de l’obscurité.

Des initiatives durables

Les villes intelligentes sensibilisent de plus en plus la durabilité de diverses manières. C’est bien aux Pays-Bas que nous vous avions emmenés il y a quelques jours pour transformer des déchets plastiques en meubles publics. Alors comment pourrions-nous encore combiner art, innovation et design pour continuer à améliorer les espaces publics ?

Laura
Rédactrice web, je suis passionnée par l'écriture et les innovations. Ça tombe bien !

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline