EnvironnementMaisonPratique

Éliminer les déchets grâce à l’impression 3D à partir d’algues bioplastiques

Déchets organiques, source : Pxhere
312vues

Un studio de design hollandais vient rejoindre l’initiative Zera Food Recycler avec son projet de fabrication d’articles ménagers à partir d’un mélange de mycélium et d’autres déchets organiques.

Une méthode novatrice

Le Studio Eric Klarenbeek a en effet trouvé un moyen pour transformer des déchets organiques industriels tels que l’amidon de pomme de terre et les cosses de cacao, en meubles et accessoires biodégradables pour la maison. Le studio cultive des champignons de mycélium qui seront utilisés comme colorant et liant pour retenir les bioplastiques une fois imprimés.

Mycélium, crédits photo : Rob Hille

Inspiré par le défi de mettre au point un cycle de vie de produit zéro-déchet, l’équipe du studio est en train de concevoir un site Web qui rendra leurs conceptions librement disponibles. À plus long terme, l’objectif de l’entreprise est de fonder un réseau de boulangeries en 3D.

En effet, alors que le mouvement des fabricants continue à prendre de l’ampleur, les boulangeries 3D leur fourniront des espaces dédiés à l’impression et permettront une production sur mesure et à la demande pour un modèle entrepreneurial plus durable.

La fin des bioplastiques

Par ailleurs, grâce à la culture et l’impression avec des algues, le studio est capable de produire des pièces qui sont encore meilleures que celles neutres en carbone. Eh oui, leurs produits sont négatifs en carbone ! Et ceci est rendu possible grâce aux champignons qui vivent en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Une astuce à laquelle il fallait penser !

Source : www.nps.gov

Parmi les autres utilisations récentes du champignon mycélium, citons par exemple la prise de conscience illustrée par la création d’un cuir neutre en carbone et pour lequel aucun animal n’est impliqué. À nous de réfléchir à la manière dont nous pourrions faire évoluer les bioplastiques vers une utilisation omniprésente dans la maison.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline