LoisirsPratiqueTech

Imprimer en 3D d’un coup de baguette magique

La baguette Yeehaw. Source : Gadget Flow
300vues

Encore plus fort qu’imprimer ses propres bonbons : grâce à la combinaison de l’impression 3D et de la réalité augmentée, la conception et l’impression de produits 3D deviennent facilitées, même pour les novices.

Accessible à tous

Apprendre à concevoir et à imprimer en 3D nécessite généralement la capacité de maîtriser des matériels et des logiciels complexes. Aujourd’hui, la Yeehaw Wand, nouveau dispositif actuellement en crowfunding, est un outil de réalité augmentée (RA) qui ressemble à une cuillère colorée. Pour l’utiliser, les utilisateurs connectent cette « baguette magique » à une application sur leur téléphone ou tablette, tiennent la baguette devant la caméra, et l’utilisent pour dessiner ce qu’ils veulent ou cliquent sur des objets dans le monde réel. Le dessin apparaît sur l’écran et peut ensuite être imprimé sur une imprimante 3D ou envoyé à Yeehaw ou à un service local pour impression.

Yeehaw collecte actuellement des fonds sur Kickstarter. C’est la deuxième campagne de crowdfunding de Yeehaw : une première campagne avait été l’introduction en 2016 d’une imprimante 3D abordable et adaptée aux enfants. Le PDG de Yeehaw, Paul Wang, explique l’inspiration de la baguette : « Au cours de notre campagne pour l’imprimante 3D Yeehaw l’année dernière, nous avons constaté que beaucoup d’utilisateurs étaient vraiment intéressés par cette nouvelle technologie, mais n’avaient pas les compétences pour construire leurs propres modèles. »

Un outil des plus complexes…

L’imprimante et la baguette sont disponibles en tant que lot dans la nouvelle campagne, et les conceptions créées avec la baguette Yeehaw peuvent être envoyées directement à l’imprimante 3D. La Yeehaw est également livrée avec une plaque tournante qui fonctionne comme un tour de potier en réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de faire pivoter des objets en temps réel. L’application permet des gestes d’écran multi-touch 2D, la mise à l’échelle, la limite de plan fixe 2D et les traits d’image miroir.

Imprimante 3D. Crédits photo : Karolina Grabowska

La société construit également une API ouverte pour les développeurs externes, afin de permettre ensuite d’intégrer leurs propres applications et services dans l’appareil.

…pour une utilisation simplissime

L’un des avantages de la création d’images 3D en RA est qu’elle permet de personnaliser les éléments 3D dans le monde réel, en permettant par exemple de concevoir des bijoux en les dessinant sur une personne réelle. La campagne Kickstarter de Yeehaw se déroule jusqu’au 14 janvier et a déjà récolté suffisamment de fond pour être entièrement financée. Avec la baguette conviviale Yeehow qui permet à n’importe qui d’imprimer en 3D, nous avons une preuve encore que l’impression 3D envahit aujourd’hui notre quotidien !

Laura
Rédactrice web, je suis passionnée par l'écriture et les innovations. Ça tombe bien !

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline