ArtTourisme

Énigmes et souvenirs virtuels font du tourisme un véritable jeu

Crédits photo : Jean-Pierre Dalbéra
323vues

Après nous avoir emmenés au sein de l’œuvre de Modigliani, la réalité virtuelle s’invite encore dans le domaine de l’art. En effet, une nouvelle plateforme qui fonctionne sur votre smartphone vous propose des historiettes sur le lieu que vous visitez appuyées notamment sur des artefacts virtuels et des devinettes.

Un nouveau mode de visites

La visite guidée audio classique devient de moins en moins fréquente. Les touristes comptent plus que jamais sur leurs smartphones pour les aider à se déplacer, d’un guide numérique des endroits à ne pas rater contenant les recommandations fournies par les hôtes Airbnb, aux visites guidées DIY de musée avec une application intégrée d’identification des œuvres d’art.

Visualisation plan Musée du Louvre sur Nintendo DS, Crédits photo : Audrey Defretin, Flickr

Et l’Histoire prend vie

Nexto est une nouvelle plateforme d’engagement culturel basée sur le pouvoir de la narration qui apporte une touche de réalité virtuelle à l’expérience touristique de tous les jours. L’application utilise une interface conversationnelle, et les visiteurs des sites connectés à Nexto peuvent collecter des souvenirs virtuels, apprendre l’histoire de chaque lieu à travers des jeux et des puzzles, et créer leurs propres histoires.

La galerie numérique (Musée de Nanjing, Chine), Crédits photo : Jean-Pierre Dalbéra

Le Slovène Tadej Strok, cofondateur et directeur des produits de Nexto, a déclaré : « Nous voulions rendre le patrimoine plus attrayant et plus accessible aux jeunes générations. Dans un esprit qui ressemble à celui des Pokémons, les gens rassembleront des artefacts du patrimoine virtuel et rivaliseront dans l’exploration historique tout en apprenant nombre de choses significatives tout au long de ce processus. »

Vers un tourisme toujours plus connecté

Disponibles sur les appareils iOS et Android, les visites peuvent être téléchargées pour une utilisation à tout moment. Les gestionnaires de sites ainsi que les particuliers sont encouragés à entrer en contact pour proposer de nouvelles destinations à ajouter à la plateforme. Nexto espère être bientôt disponible dans des villes comme Paris, Prague, Rome et Barcelone.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline