ArtDigitalPratiqueTech

La réalité virtuelle au musée

Amedeo Modigliani - Christina
427vues

Nous vous avions présenté diverses possibilités d’utilisation de la réalité virtuelle. Venez découvrir l’exposition qui vous offre l’exploration du studio de l’artiste à travers une expérience de réalité virtuelle.

Les casques de réalité virtuelle emmènent désormais les amateurs d’art dans le studio du célèbre artiste Amedeo Modigliani.

La galerie Tate Modern de Londres vient d’ouvrir une nouvelle exposition qui recèle une certaine touche d’originalité. En effet, la rétrospective complète du travail de l’artiste Amedeo Modigliani présentera 12 de ses portraits de nu, le plus grand regroupement de son travail jamais dévoilé au Royaume-Uni, ainsi que quelques-unes de ses sculptures certes moins connues. Mais ce n’est pas tout : cette exposition d’art des années 1910 sera accompagnée d’une modernité des plus inattendues.

Flickr

La technologie au service de l’art

En partenariat avec HTC Vive, les visiteurs pourront être transportés dans le Paris du début du 20e siècle grâce à la technologie de réalité virtuelle. L’expérience est une reconstitution du dernier atelier de Modigliani. Il utilise d’ailleurs l’espace du studio en question qui existe toujours comme modèle 100 ans plus tard. En étudiant le matériel documentaire et le travail de l’artiste lui-même, une expérience virtuelle réinventée a été créée. Chaque objet présenté dans la projection a un lien factuel avec l’espace réel, y compris une boîte de sardines, un paquet de cigarettes et même la façon dont la lumière entre dans la pièce. Il aura fallu 5 mois pour mettre au point cette représentation.

Modigliani en réalité virtuelle : « L’Atelier Ocre » est ouvert jusqu’au 2 avril 2018.

Une technologie en constante évolution

L’utilisation de la réalité virtuelle dans des espaces plus traditionnels contribue à dynamiser les expériences, du casque VR auquel a été ajouté un outil qui recrée les odeurs à l’expérience sous-marine créée sur les trains Eurostar pour leurs passagers.

Ainsi, au-delà de son utilisation dans les jeux, devenue traditionnelle, comment la réalité virtuelle va-t-elle encore pouvoir être utilisée ?

Wren Handman

Vous aussi découvrez le monde magique de la réalité virtuelle :

Acheter votre casque VR sur Amazon

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline