AlimentaireMaisonPratiqueSanté

À New York, une identité numérique pour les sans-abri

Crédits photo : Alex Proimos
380vues

Il y a quelques mois, le principe de la blockchain vous était expliqué vis-à-vis de la finance. Aujourd’hui, dans un tout autre registre, c’est une nouvelle application qui utilise cette technologie pour connecter les sans-abri new-yorkais aux services dont ils ont besoin.

Petit rappel

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Fonctionnement d’une blockchain. Source : Wikiédia, B140970324

Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Identifier les sans-abri

La société de technologie Blockchain for Change a lancé sa propre application nommée Fummi pour prêter main-forte aux sans-abri en les aidant à se créer une identité numérique. Il s’agit d’une application Android qui utilise SmartID basée sur blockchain pour transformer les services pour les infortunés et les moins privilégiés.

Sans-abri. Crédits photo : Myriams-Fotos

Ses trois principales caractéristiques sont la carte d’identité numérique (Digital ID – Change Pass), un endroit sécurisé pour conserver de l’argent dans le SmartWallet et un marché pour les fournisseurs de services et les bénéficiaires.

Une distribution massive

Environ 3 000 sans-abri à New York recevront un smartphone dans le cadre du déploiement, en commençant le processus de création d’une identité numérique pour eux. Fummi est préchargé sur chaque téléphone, qui est fourni par Life Wireless. Cette société a commencé par distribuer des téléphones dans le Bronx. Les groupes de services créent les identités blockchain pour les sans-abri et, une fois sur le système, ils peuvent ouvrir un compte, recevoir de l’argent et suivre l’activité.

Mise en place de la blockchain. Source : Pixabay, Tumisu

Fummi montre quand quelqu’un arrive dans un refuge, combien il paie pour les douches, les coupes de cheveux et les vêtements, son solde disponible, et ainsi de suite. On espère que cette plateforme donnera aux sans-abri le coup de pouce dont ils ont besoin pour créer la vie qu’ils désirent.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline