PratiqueSantéTéléphonie

La télévision enfin adaptée aux daltoniens

Source : Samsung
103vues

Le daltonisme est une maladie qui affecte la capacité d’une personne à voir des couleurs ou des différences entre des couleurs. Par exemple, les daltoniens voient à peine la différence entre le rouge et le vert.

Exemple de test, Crédits photo : Shinobu Ishihara

Samsung, toujours à la pointe de la technologie mobile – souvenez-vous du téléphone à clapet nouvelle génération – s’est penché sur ce problème. C’est ainsi qu’une nouvelle application a été créée pour que les téléspectateurs atteints de daltonisme puissent enfin voir les bonnes couleurs en ajustant leur écran de télévision.

Voir vrai

L’application SeeColors de Samsung a été créée pour les personnes atteintes de daltonisme – ou de déficience visuelle des couleurs – dans l’objectif d’ajuster les paramètres de couleurs de leur téléviseur pour un affichage plus précis.

Source : Pxhere

Samsung estime que la majorité des personnes touchées par ce trouble ne sont pas du tout conscientes de leur état. Ainsi, l’application serait si précise que les utilisateurs pourraient découvrir qu’ils souffrent de cette déficience alors qu’ils n’ont pas encore été diagnostiqués.

Pour ce projet, Samsung a travaillé avec Klara Wenzel, de l’université de technologie de Budapest, qui a développé le Colorite Test. Il s’agit d’un moyen de permettre aux gens de s’auto-diagnostiquer et de comprendre l’étendue de leur déficience visuelle des couleurs à l’aide de filtres de couleur et de modèles mathématiques.

Pour ce faire, l’utilisateur télécharge une application sur son smartphone ainsi que sur sa télévision, il passe le test sur son téléphone et le synchronise ensuite avec son téléviseur pour télécharger les résultats dans les paramètres de couleurs.

Smartphones et santé

Ce n’est toutefois pas la première fois que des smartphones sont utilisés pour tester la vue ou pour passer des tests de diagnostic simples. Sachant que la plupart des téléphones intelligents sont équipés de caméras frontales et de scanners à iris de haute qualité, il est facile d’imaginer bien d’autres façons d’utiliser les smartphones à des fins médicales.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
Laura Breux

Rédactrice web, je suis passionnée par l’écriture et les innovations. Ça tombe bien !


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline