PratiqueProSantéTech

La première caméra hyperspectrale mobile au monde

La Specim IQ, Source : Specim
378vues

Si les lunettes connectées ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de l’agriculture, celui-ci bénéficiera très bientôt d’une nouvelle forme de technologie pour optimiser le travail des cultivateurs. Mais les avantages de cette caméra ne s’arrêtent pas là !

Convivialité et disponibilité de l’information

La Specim IQ de Spectral Imaging Ltd. Oy, Finlande, va être lancée en tant que première caméra hyperspectrale mobile au monde : elle vous permettra d’analyser des échantillons de matériaux n’importe où, en quelques secondes. Les industries de l’alimentation et de la santé, l’investigation médico-légale, le recyclage, l’art et l’agriculture, tous en bénéficieront grandement. En effet, leurs besoins de surveillance mobile en temps réel seront satisfaits grâce à la grande variété d’applications que la Specim IQ peut offrir.

Dans le domaine de l’agriculture, les exploitants seront en mesure de détecter d’éventuelles infestations et de voir les résultats immédiatement, souvent une semaine avant que les problèmes ne soient visibles à l’œil nu. Plutôt que de traiter les cultures de façon routinière, ils pourront ne les traiter qu’au besoin.

Traitement agricole, Crédits photo : Squeeze

De leur côté, les enquêteurs judiciaires pourront rechercher des preuves sur une scène de crime en quelques secondes, alors qu’avant la Specim IQ, le processus de collecte des échantillons, l’envoi au laboratoire et l’attente des résultats pouvaient prendre des jours, voire des semaines.

Quant au monde de l’art, la caméra pourrait faire de la détection immédiate des falsifications une simple routine, éliminant les litiges et les procédures judiciaires coûteuses dans les processus de vente.

Une technologie sans précédent

L’imagerie hyperspectrale, qui combine la spectroscopie et l’imagerie numérique, est la meilleure technologie métrique disponible pour les applications de mesure exigeantes. En permettant l’analyse spectrale jusqu’au niveau du pixel, elle offre des capacités sans précédent pour l’analyse de la composition physique et chimique de petits et grands échantillons.

Analyse spectrale, Source : Wikipédia

Jusqu’à présent, la complexité et la taille encombrante de l’équipement et le manque d’informations en temps réel avaient limité son utilisation dans les applications industrielles. Specim a résolu ces limitations en introduisant sa gamme complète de produits industriels complétée avec la Specim IQ.

Selon E. Herrala, l’un des fondateurs de Specim, cette caméra permettra aux utilisateurs de se concentrer sur la résolution de problèmes plutôt que sur l’acquisition et le traitement de données complexes. Une utilisation simple avec des résultats instantanés pour résoudre facilement de nombreux problèmes urgents dans un appareil nouvelle génération.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline