AlimentaireTech

Quand l’agriculture s’adapte à la technologie des lunettes connectées

149vues

Les lunettes connectées, aussi performants que la technologie des smartphones sont adoptés dans de nombreux domaines. Il n’en est pas moins pour l’agriculture, elle s’adapte peu à peu à la technologie digitale. Les lunettes connectées s’avèrent être très pratiques grâces à ses fonctionnalités qui facilitent grandement la tâche des agriculteurs.

Des fonctionnalités très utile de la technologie des lunettes connectées

Doté d’aspect high-tech de haut de gamme, cette invention sert de communication, d’enregistrement de données et d’information. Son design plus proche d’un casque permet de visiter une réalité virtuelle pouvant servir de support de formation. Il y a aussi la technologie de réalité augmentée dans le produit. Elle consiste superposer le virtuel au réel. Utile dans la maintenance d’une machine, les lunettes 2.0 transmettent les images à un technicien, qui à son tour guide l’utilisateur à la réparation. D’après François Pinet de l’IRSTEA, cette innovation est encore loin d’être un instrument du quotidien.

Des lunettes autonomes au service des agriculteurs

Une application mise au point par Adventiel permet à ces Googles Glass de se manipuler tout seul quand les mains ne sont pas disponibles. Ils se trouvent également adaptés à des tâches répétitives comme enregistrer des données vocales, comptage de nuisibles sur des plantes.

De nombreux essais ont déjà été effectués depuis 3 ans sur ces lunettes pour le suivi des maladies végétales. Des lunettes qui sont munies d’applications sous Androïd. Un suivi des céréales à paille a été fait, affirme un ingénieur études et développement à l’institut du végétal. Les observations ont été faites par les techniciens; les lunettes ont fournis des informations sur les maladies et des statistiques.

Alimentaire 3 B

Une nouvelle évolution envisagée pour améliorer les lunettes connectées

La réalité mixte avec un casque, par Microsoft, combine un écran translucide et un affichage holographique. Une application qui, à la fois, offre une maintenance et donne du conseil, par la superposition de l’environnement des écrans qui flottent. D’autres entreprises proposent un prochain modèle sur le marché. Cette concurrence rendra l’objet plus professionnel et réduira son coût.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline