PratiqueTech

Vers une industrialisation de l’impression 3D

CEA
41vues

S’il est désormais possible aux particuliers de posséder une imprimante 3D, les entreprises industrielles n’y ont quant à elle pas encore toutes accès.

L’initiative Additive Factory Hub

L’AFH a été inaugurée ce mardi 5 décembre par la Présidente de l’Île-de-France, Valérie Pécresse. La plateforme est implantée à Digiteo-Saclay, le CEA Paris Saclay, par lequel elle est d’ailleurs portée, conjointement avec le Cetim. L’objectif de cette initiative est d’innover, développer et intégrer la fabrication en impression 3D autour des protagonistes de la recherche de ce centre et de la région. Elle espère ainsi répondre au mieux aux enjeux qui en découlent en termes d’industrie et d’économie.

Stan Petersen

Une dimension stratégique

En effet, l’avenir de ces domaines est de plus en plus tributaire de la fabrication additive – autre nom pour l’impression 3D – car celle-ci se retrouve au cœur du changement profond des modes de travail et de production. Les questions de mise en forme et de fabrication en sont bouleversés. Les performances et la logistique connaissent une véritable amélioration. On se trouve désormais face à de nouvelles géométries, des matériaux et structures allégés, la possibilité de personnaliser des pièces, etc., éléments hors de portée avant l’avènement de l’imprimante 3D.

PxHere

Depuis 2016, la filière fabrication additive a fait l’objet d’une structuration par l’AIF (Alliance industrie du futur) et l’initiative AFH s’inscrit parfaitement dans les directives proposées alors.

De multiples partenaires

A cet effet, l’Additive Factory Hub s’allie aux différents acteurs de la recherche académique et technologique et de l’industrie : PME, fournisseurs de technologies et utilisateurs finaux sont tous concernés afin d’unir leurs expertises et équipements pour mener à bien des projets de recherche comme d’applications industrielles.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Laura Breux

Rédactrice web, je suis passionnée par l’écriture et les innovations. Ça tombe bien !


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline