Tech

À la découverte des nouveaux systèmes de filtration

Businessman Touching a Graph Indicating Growth
53vues

L’aération et la ventilation des locaux professionnels jouent un rôle important pour réduire l’émanation des polluants dans l’air ambiant. La santé des travailleurs est essentiel, d’où l’importance d’installer des systèmes de filtration performant. Les innovations ne manquent pas dans le domaine et on découvre aujourd’hui toute une multitude de nouvelles solutions de filtration. Elles doivent permettre à chaque salarié de travailler dans des bonnes conditions.

Actuellement, des entreprises spécialisées, comme Hoecker Polytechnique, proposent la conception, la planification et l’installation d’un système de filtration répondant parfaitement aux besoins des professionnels de différents secteurs, particulièrement ceux opérant dans des usines. En effet, dans ces locaux, les employés sont souvent confrontés à diverses émanations polluantes et aux poussières.

Des systèmes de filtration à manches

La filtration industrielle utilise généralement les filtres à manches. L’inventeur de ce dispositif est Wilhelm Beth. Ils peuvent assurer le traitement des poussières. Tout dépend du média filtrant dont il dispose. Poussières de ciments, de plâtre, de céréales, de sucre, de bois ou encore des poussières métalliques… cette solution s’adapte parfaitement à toutes les industries.

Il est l’un des moyens les plus efficaces pour dissocier les poussières diffusées par la veine d’air, stockée dans un conduit. En général, ces dispositifs sont composés de manches filtrantes assurant la filtration et le maintien du gâteau, de mannequins pour maintenir les manches en forme et enfin d’embouchures qui permettent la liaison entre la manche filtrante et la tôlerie.

Les systèmes de filtration à plis profonds

Les systèmes de filtration à plis profonds ont été testés selon la norme EN1822/2009. On peut parfaitement les installer dans les systèmes de ventilation ou de climatisation. Ils fournissent de très niveaux de pureté, ceci quel que soit le milieu. Ainsi, vous pouvez parfaitement les utiliser dans les milieux hospitaliers, pharmaceutiques, alimentaires, dans les laboratoires ou encore dans les industries électroniques.

Ces dispositifs sont dotés d’un média filtrant composé de microfibres de verre ignifuge et imperméable. Le média est installé au cadre grâce à un lut polyuréthane. Des spécialistes peuvent parfaitement concevoir un tel équipement et assurer leur pose. Il se décline en deux modèles. Ces systèmes sont en effet conçus en acier galvanisé ou en bois. Cette solution offre une grande durabilité et une faible perte de charge.

Des systèmes de filtration centralisés

Ce type de systèmes a pour objectif de séparer les particules aspirées, du flux d’air indispensable pour leur transport. Il existe aujourd’hui de nouvelles solutions pour tous types de polluants et pour tous types d’applications. Il y a notamment le système de filtration à voie sèche et par voie humide. Ce premier permet de filtrer l’air comprimé à contre courant par le biais de médias textiles. D’autre part, il y a également le système de filtration par voie humide, permettant de transférer les poussières grâce à un liquide. En général, on utilise l’eau.

Des dispositifs permettent de réaliser les deux, optimisant ainsi la filtration. Une forte dépression générée par un groupe déprimogène, contribue à la collecte des particules, jusqu’à des distances importantes. Le principe de fonctionnement de ces modèles est similaire à un système de filtration classique, mais ils présentent l’avantage de pouvoir traiter un volume important de déchets.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Axel

Rédac’ en chef, je suis un véritable passionné d’innovations et d’entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j’ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline