Fashion

Fashion for Goods, le projet de mode écologique

64vues

« Fashion for Goods » est un projet conçu sous l’égide de Plug and Play et le groupe Kering dans la lignée du développement durable. Ce projet consiste à solliciter l’innovation pour l’introduire dans le secteur du luxe dans le but de préserver l’écologie. Dans ce sens, Plug and Play et Kering ont sélectionné douze entreprises innovatrices.

Du tissu écologique pour l’habillement

Parmi les entreprises intégrées dans ce projet figurent des entreprises spécialisées dans la transformation de la matière. Agraloop est spécialisée dans le recyclage de déchets de la production alimentaire pour ensuite les transformer en fibres textiles.  Dans le même domaine, Amadou transforme les peaux de champignon dans le but de remplacer le cuir animal. Le projet tient également à réduire l’utilisation de produits chimiques sur le textile. Pili-bio, veut remplacer l’utilisation des colorants pétrochimiques par des produits naturels.  L’entreprise Dragon quant à elle devrait mettre au point un système de filtration d’eau qui permettrait de réduire cette utilisation de produits chimiques. En ce qui concerne le nettoyage des fibres, Versus propose le nettoyage sans eau grâce au fluide CO2 recyclé. Le programme encourage également l’utilisation du tissu biodégradable. Dans ce sens, Dropel, ICA Bremen et Myco Tex vont donner leurs contributions pour créer des fibres biodégradables.

Une stratégie marketing écologique

Proposant aux professionnels de la mode une plateforme les informant de la création d’entreprise durable, MySource a su intégré le programme « Fashion for Goods ». Une autre plateforme est également entrée dans le lot. Sundar est une plateforme se penchant sur l’approvisionnement numerique. A côté de cela, Tipa et RePack offrent des solutions de packaging biodégradables. Ce partenariat avec Plug and Play devrait renforcer le groupe Kering dans ses engagements dans la responsabilité sociale et environnementale. Par ailleurs, d’autres marques de mode ont opté pour l’innovation. On peut citer comme exemple H&M avec son Global Chalenge Award. La fondation C&A a également manifesté son soutien pour le projet Fashion for Goods.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline