Santé

La luminothérapie au secours du syndrome saisonnier

Daniell Foster
55vues

Dès le mois de novembre, les journées raccourcissent et il n’est pas rare de quitter son domicile avec les lumières naissantes et de le retrouver à la tombée de la nuit. Beaucoup de personnes associent leur baisse de moral et leur fatigue à un manque de lumière tandis que d’autres réfutent un rapport quelconque. Certes, les fêtes de fin d’années peuvent réveiller des souvenirs douloureux ou simplement évoquer des personnes chères qui sont absentes et il est vrai qu’il existe de nombreuses raisons pour expliquer cette déprime latente.

Un trouble reconnu

Toutefois, et les experts l’ont prouvé, le lien avec la luminosité y est pour beaucoup : nos yeux auraient besoin de plus de 2000 lux par jour et n’en obtiendraient qu’un petit quart en hiver, engendrant ce que les Américains appellent le SAD, Seasonal Affective Disorder. La période SAD (syndrome affectif saisonnier en français) ne pourrait ainsi pas mieux porter son nom – sad en anglais signifiant « triste ». Difficultés de concentration, diminution de l’énergie et de l’estime de soi et dépression, les symptômes sont nombreux !

Max Pixel

Prendre les choses en main et s’exposer

Outre des mesures diététiques (aliments riches en Oméga 3) et des compléments alimentaires (vitamine D), il existe aujourd’hui une nouvelle solution pour affronter l’hiver et garder le moral : la luminothérapie (également appelée photothérapie) qui rétablissent l’équilibre moral dans 85 % des cas. Le concept est facile : il suffit de s’exposer chaque jour face à une telle lampe qui reproduit la lumière naturelle pour mieux chasser le blues hivernal. En évolution constante, ces lampes SAD, qui ne sont pas sans rappeler Coelux, la lumière artificielle qui imite le soleil à la perfection, proposent différentes caractéristiques en fonction desquelles le prix varie évidemment, des ampoules traditionnelles aux LED, de la lumière blanche à la lumière bleue et de 2 500 à 10 000 lux. De quoi trouver chaussure à son pied et passer un hiver éblouissant !

 

Daniel Foster

Si vous aussi vous êtes sujets à l’influence de la luminosité, ne vous laissez pas dépasser et profitez des fêtes pour vous offrir – ou vous faire offrir – une lampe miracle.

Découvrez notre sélection de produits de luminothérapie pour bien passer l’hiver :

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Laura Breux

Rédactrice web, je suis passionnée par l’écriture et les innovations. Ça tombe bien !


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline