Maison

Coelux: la lumière artificielle, imitation parfaite du soleil

320vues

La lumière du jour est indispensable à l’homme. Il permet de lui impulser un coup de vitalité dans sa vie de tous les jours. Cependant, certains endroits dans la maison ne reçoivent pas beaucoup la lumière du jour. Une lumière artificielle qui ressemblerait au soleil est donc maintenant conçue par Paolo Di Trapani pour plus de lumière dans certains recoins de la maison.

Une lumière artificielle qui brille comme le soleil

Paolo Di Trapani, professeur à l’université d’Insubrie, est l’homme qui se cache derrière cette invention. C’est en fait un système ingénieux d’optique qui s’installe les sous-sols et autres espaces sans fenêtre, et qui permet de créer artificiellement la lumière du soleil. L’effet est vraiment bluffant car le système crée un véritable puits de lumière au niveau des endroits sombres. Son grand plus est qu’il crée quasiment toutes les sensations des rayons naturels de cet astre : éblouissement, effet de chaleur, et angle de rayonnement.

Pour amener de nouvelles perspectives dans le milieu de la construction

Le but de cette invention est d’apporter de la lumière dans les endroits qui en sont complètement dépourvus. Son inventeur italien rappelle d’ailleurs que sa création peut servir dans les constructions souterraines dites « gratte-terres » en opposition aux building de surface. Imaginez un ensoleillement à volonté dans les profondeurs de la terre.

Le Coelux peut fournir différents types de lumière : type européen du nord, méditerranéen ou encore tropical. Son potentiel est donc immense, c’est pourquoi l’invention a reçu le prix prestigieux international des Lux Awards en 2014. Le seul bémol avec cette imitation parfaite du soleil est certainement son prix assez onéreux. L’appareil se négocie entre 40 000 et 60 000 euros. À ce prix, peu de particuliers peuvent se l’offrir, en tout cas, dans sa version actuelle. Mais qui sait ? Peut-être qu’il serait commercialisé en série à des prix plus bas dans un futur proche.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline