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Identity Check Mobile : MasterCard lance le paiement biométrique pour la sécurité des transactions

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Désormais, le mot de passe de votre carte de paiement MasterCard peut être remplacé par un selfie et l’empreinte digitale. Le shopping en ligne devient moins compliqué.

Plus de sécurité, moins de tracas

Pour rappel, les utilisateurs de MasterCard utilisent le mot de passe appelé « SecureCode » pour valider leur paiement lors d’un achat en ligne. Cela empêche les pirates d’utiliser des informations sur les cartes de crédit volées. MasterCard vient de remplacer ce code par une photo du client. Le géant américain de la carte de paiement a testé ce dispositif de reconnaissance faciale depuis 2015.

Ceci répond à un double objectif. Cela accélère le processus d’achat : fini de taper les codes et éviter les longs calvaires lorsque le mot de passe est oublié ! Ce type de paiement renforce la sécurité en prouvant que la personne en face est bel et bien un être humain mais non une machine : le client doit cligner les yeux pour prouver également qu’il ne s’agit pas d’une vieille photo.

Identity Check Mobile est en route

MasterCard a donné un nom à son dispositif qui valide le paiement par des données biométriques telles que la reconnaissance faciale et les empreintes digitales. Cette technologie nécessite l’intégration d’une application mobile dans des smartphones fonctionnant sous divers OS. Après les tests concluants réalisés aux États-Unis, au Canada et au Pays-Bas, le concept est lancé dans 12 Pays d’Europe le Royaume Uni et la Suède. Le dispositif sera par la suite introduit dans tous les pays du monde à partir de cette année 2017.

Quid de la protection de données personnelles

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en charge de la protection des données personnelles en France interdit la création des fichiers avec des données biométriques. C’est pour cette raison que l’Identity Check Mobile de MasterCard n’est pas encore disponible dans l’Hexagone. Pour sa part, l’entreprise précise qu’elle ne conservera pas les photos ses clients. Pour elle, il ne s’agit pas de violation d’informations personnelles puisque c’est une donnée sous forme de code (version algorithmique) qu’elle collectera mais les photos resteront stockées sur le téléphone de l’usager.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

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