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Avec le dévoilement du modèle de production du Cassio 330 par VoltAero, l’aviation électrique hybride fait un pas décisif vers la viabilité commerciale. Ce nouvel avion régional de cinq places promet une combinaison unique d’efficacité silencieuse et d’espace intérieur. Lors du récent Salon du Bourget à Paris, VoltAero a révélé une maquette de la configuration de production du Cassio 330, qui conserve un profil futuriste et aérodynamique. Ce modèle est conçu pour être économique tout en respectant les spécifications de certification CS23 de l’EASA pour les avions de catégorie aviation générale à moteur unique.
Une propulsion hybride électrique innovante
Le Cassio 330 se distingue par son système de propulsion hybride électrique de 330 kW (440 ch) qui intègre deux moteurs électriques Safran ENGINeUS montés sur le fuselage arrière. Ces moteurs sont alimentés par des bancs de batteries, complétés par un « moteur thermique », qui est en fait un moteur Kawasaki à quatre cylindres. Lors du roulage au sol, de la montée et de l’atterrissage, la propulsion est entièrement électrique. Pendant le vol de croisière, le moteur thermique recharge les batteries. Pour garantir la sécurité, le Cassio 330 est équipé de doubles chaînes de batteries et d’enroulements statoriques à double canal, assurant ainsi une opération partielle en cas d’urgence.
Performances et caractéristiques du Cassio 330
Le Cassio 330 affiche une vitesse de croisière de 370 km/h (200 nœuds) et une autonomie de 200 km en mode électrique pur, qui s’étend à 750 km en mode hybride. Sa configuration d’aile permet de gérer des pistes de moins de 550 mètres. Les moteurs électriques réduisent le bruit en vol à quatre décibels, et ils sont silencieux lors du roulage. L’aérodynamique du fuselage est améliorée avec un canard fixe à l’avant, et un empennage en T, remplaçant l’empennage à double flèche du prototype, pour éviter les dommages structurels en cas de défaillance de l’hélice. À l’intérieur, la cabine est la plus spacieuse de sa catégorie, avec un cockpit entièrement vitré équipé d’une avionique Avidyne et d’écrans Quantum de 14 pouces, conçu pour une exploitation par un seul pilote.
Le début d’une nouvelle ère pour la famille Cassio
Le Cassio 330 est le premier modèle de production de la famille Cassio. VoltAero prévoit une production annuelle de 150 avions. Selon Jean Botti, CEO et CTO de VoltAero, la stratégie de l’entreprise est claire : utiliser des technologies de propulsion hybride électrique sûres et efficaces, disponibles aujourd’hui, et les appliquer à un avion à décollage et atterrissage conventionnels pour un transport régional durable en utilisant l’infrastructure aéroportuaire existante. Cette approche pourrait transformer la manière dont nous concevons le transport aérien régional, en accordant une place prépondérante à la durabilité environnementale.
Les défis et les perspectives de l’aviation électrique hybride
Les avions hybrides électriques comme le Cassio 330 représentent une avancée significative dans l’aviation durable. Cependant, ils doivent surmonter des défis techniques et économiques, notamment en matière de coût des batteries et de développement de l’infrastructure de recharge. Le succès du Cassio 330 pourrait inciter d’autres fabricants à investir dans cette technologie, accélérant ainsi la transition vers une aviation plus verte. Les implications pour le marché du transport régional sont vastes, avec la possibilité de réduire les émissions de carbone et le bruit tout en augmentant la rentabilité grâce à des coûts d’exploitation réduits.
Le Cassio 330 de VoltAero est plus qu’un simple avion ; c’est un symbole d’innovation et d’engagement envers un avenir durable. Alors que l’industrie aéronautique mondiale s’oriente vers des solutions plus écologiques, ce modèle pourrait-il être le précurseur de la prochaine génération d’avions régionaux ? Comment cette initiative influencera-t-elle l’évolution des infrastructures aéroportuaires et des réglementations aériennes à l’échelle mondiale ?
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Incroyable! J’ai hâte de voir ces avions en action! 🚀
Est-ce que le Cassio 330 est déjà disponible pour les compagnies aériennes ?
Un avion mi-électrique, mi-thermique ? Ça va être une révolution dans le ciel !
J’espère que ça ne va pas être trop cher à entretenir. 🤔
Bravo à VoltAero pour cette innovation! 👏
C’est quoi la prochaine étape ? Un avion entièrement électrique ?
Je suis sceptique sur l’autonomie en mode électrique pur, seulement 200 km ?