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« Nous bannissons les explosions de batteries » : la Chine impose ces règles mondiales inédites qui bouleversent l’avenir des véhicules électriques

La Chine s'apprête à imposer des normes de sécurité sans précédent pour les batteries de véhicules électriques, interdisant formellement incendies et explosions, afin de renforcer sa position de leader mondial dans le secteur.

Emile FAUCHEREmile FAUCHER24/04/2025 à 16h05105 min.
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Pékin impose des normes inédites : la fin des incendies et explosions dans les voitures électriques secoue le monde entier
Une usine de fabrication de véhicules à énergie nouvelle de BYD en Europe, illustrant les avancées technologiques dans le secteur des voitures électriques en Chine.
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EN BREF
  • 🔋 La Chine impose des normes de sécurité inédites pour les batteries de véhicules électriques, interdisant les incendies et explosions.
  • 🛠️ Les nouvelles réglementations exigent que les batteries ne s’enflamment ni n’explosent pendant au moins deux heures, même en cas de défaillance thermique.
  • 🤝 Collaboration renforcée entre les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries pour respecter ces nouvelles normes de sécurité.
  • 📈 Le secteur des véhicules à énergie nouvelle en Chine connaît une croissance rapide, dépassant les ventes de voitures à essence.

La Chine se prépare à instaurer des réglementations de sécurité obligatoires pour les batteries des véhicules à énergie nouvelle. Cette première mondiale vise à interdire formellement les incendies et explosions, répondant ainsi aux préoccupations publiques majeures concernant les véhicules électriques. Cette initiative permet à la Chine de renforcer sa position de pionnière mondiale dans le secteur des véhicules à énergie nouvelle, comme l’affirme la presse d’État chinoise. Ces normes entreront en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2026, remplaçant la version de 2020 qui ne proposait qu’un simple avertissement de risque d’incendie de cinq minutes, pour mettre l’accent sur l’élimination proactive des risques.

Les nouvelles réglementations pour les véhicules électriques en Chine

La disposition clé de ces nouvelles réglementations stipule que les batteries ne doivent ni s’enflammer ni exploser pendant au moins deux heures, même en cas de défaillance thermique, et doivent émettre une alarme d’événement thermique tout en garantissant que la fumée produite ne nuit pas aux occupants. La défaillance thermique est la principale cause d’incidents liés aux batteries. Ce phénomène se produit lorsqu’un court-circuit ou un autre dysfonctionnement, tel qu’une mauvaise gestion de la chaleur ou une surcharge, dans une cellule de batterie provoque sa surchauffe et son éventuelle inflammation.

Plusieurs exigences de test strictes sont mentionnées dans cette nouvelle réglementation, notamment une évaluation d’impact sous le véhicule pour garantir la protection de la batterie en cas de collision. Ce test est d’autant plus pertinent que de nombreux fabricants adoptent l’approche de conception Cell-to-body (CTB) dans les véhicules électriques, qui consiste à intégrer directement les cellules de batterie dans la structure du véhicule, généralement en dessous. La technologie CTB a été développée par BYD Auto en 2022.

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Les fabricants sont-ils alignés ?

Selon le China Daily, Svolt Energy a commencé à développer de tels produits il y a deux ans, et actuellement, tous ses clients sont en mesure de satisfaire à cette nouvelle exigence réglementaire. Le principal fabricant chinois de batteries, CATL, affirme également que sa première génération de technologie, No Thermal Propagation de 2020, respecte ces nouvelles exigences. CATL développe actuellement des systèmes de batteries auto-stabilisants avec séparation gaz-électrique, isolation active et technologie pouvant prévenir la fumée lors d’une défaillance thermique.

Lors d’une interview avec China Daily, un représentant de CATL a souligné la nécessité d’une collaboration entre les constructeurs automobiles et les fournisseurs de batteries, déclarant : « La nouvelle norme réduira efficacement le risque d’incendie de batterie après des collisions dans les véhicules à énergie nouvelle, protégeant mieux la vie des consommateurs ». Dans le même rapport, An Conghui, président de Geely Holding Group et PDG de Zeekr, a précisé que la sécurité implique tout le système, et qu’en plus des cellules de batterie, l’architecture électronique, la structure mécanique, les capteurs et la puissance de calcul doivent également être pris en compte.

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Impact sur le marché des véhicules à énergie nouvelle

Depuis 2024, le secteur des véhicules à énergie nouvelle (NEV) en Chine a connu une croissance considérable, avec des ventes mensuelles dépassant constamment celles des voitures à essence. Les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles montrent qu’au premier trimestre de 2025, les ventes de NEV ont bondi de 50,4 % pour atteindre 3,08 millions d’unités. Toutefois, des accidents récents très médiatisés ont ravivé les préoccupations des consommateurs concernant la sécurité des NEV.

Ces nouvelles réglementations visent à renforcer la sécurité des consommateurs, à restaurer la confiance et à accélérer la croissance en rendant nécessaire une collaboration étroite entre les fabricants de pièces. Cela pourrait également inciter d’autres pays à adopter des normes similaires, soulignant l’importance cruciale de la sécurité dans le développement technologique des véhicules électriques.

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Les défis de l’innovation et de la sécurité

▶

Avec l’innovation rapide dans le domaine des véhicules électriques, la sécurité reste un défi majeur. Les batteries, éléments centraux de ces véhicules, nécessitent des recherches et des améliorations continues pour garantir leur sécurité et leur efficacité. Les technologies comme la séparation gaz-électrique et l’isolement actif offrent des solutions prometteuses à ces défis, mais leur développement et leur mise en œuvre nécessitent des investissements conséquents et une collaboration internationale.

La question se pose alors : comment l’industrie des véhicules électriques peut-elle maintenir un équilibre entre innovation rapide et sécurité accrue ? Et quelles seront les prochaines étapes pour s’assurer que ces normes ne sont pas seulement respectées en Chine, mais adoptées mondialement ?

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Émile Faucher, journaliste passionné par les innovations et les technologies de pointe, met son expertise au service d'Innovant.fr. Diplômé d'une prestigieuse école de journalisme à Lille, il allie une rigueur professionnelle à une curiosité insatiable pour analyser les tendances et les découvertes qui transforment notre quotidien. Basé à Lille, Émile décrypte les évolutions technologiques et les idées révolutionnaires, offrant à ses lecteurs une fenêtre sur l'avenir de l'innovation. Contact : [email protected]

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Voir 10 Commentaires
10 commentaires
  1. elise le 24/04/2025 16 h 06 min

    Super initiative de la Chine, mais est-ce que d’autres pays vont suivre le mouvement ? 🤔

    Répondre
  2. Fabien le 24/04/2025 16 h 39 min

    Enfin des normes strictes pour éviter ces incidents ! Merci la Chine !

    Répondre
  3. françoisunivers le 24/04/2025 17 h 10 min

    En fait, pourquoi ça a pris autant de temps pour s’occuper du problème des batteries ?

    Répondre
  4. Djamila le 24/04/2025 17 h 42 min

    Est-ce que ça veut dire que les voitures électriques vont devenir plus chères ? 😟

    Répondre
  5. Sylvain le 24/04/2025 18 h 13 min

    C’est un grand pas en avant pour la sécurité des consommateurs. Bravo !

    Répondre
  6. julievoyageur le 24/04/2025 18 h 47 min

    Les autres pays devraient vraiment prendre exemple sur la Chine pour une fois ! 🚗

    Répondre
  7. Christelle le 24/04/2025 19 h 18 min

    Je suis curieux de savoir comment les fabricants vont s’adapter à ces nouvelles règles.

    Répondre
  8. lucéclipse le 24/04/2025 19 h 50 min

    Les explosions de batteries, c’est pas un problème que pour les voitures électriques ?

    Répondre
  9. Françoisillusion le 24/04/2025 20 h 22 min

    Bravo pour cette avancée technologique ! La sécurité avant tout !

    Répondre
  10. Luciemémoire le 24/04/2025 20 h 54 min

    J’espère que ça ne ralentira pas trop l’innovation dans le domaine des véhicules électriques.

    Répondre
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