EN BREF
  • 🚀 Les scientifiques explorent la téléportation quantique, ouvrant de nouvelles perspectives fascinantes.
  • 🔬 Le phénomène d’intrication quantique est au cœur des avancées en téléportation, défiant les lois classiques de la physique.
  • 🌐 Des expériences audacieuses ont réussi à téléporter des particules sur de longues distances, comme un photon envoyé vers un satellite.
  • ⚖️ La téléportation humaine pose d’importantes questions éthiques et techniques, exigeant une réflexion approfondie.

Depuis les premiers pas de la science-fiction, la téléportation fascine autant qu’elle intrigue. Mais aujourd’hui, ce qui relevait autrefois de l’imaginaire devient un sujet sérieux de recherche scientifique. Des percées en informatique quantique laissent entrevoir la possibilité de transporter non seulement des particules, mais peut-être un jour, des êtres humains entiers. Qu’impliquerait une telle avancée ?

Quelles sont les différences entre un disque dur classique et un disque dur SSD ?

Les prémices de la téléportation quantique

En 1993, des chercheurs d’IBM ont démontré que la téléportation d’un état quantique est réalisable. Leur travail a ouvert la voie à des expériences concrètes.

Cinq ans plus tard, des physiciens ont réussi à téléporter un photon à travers un câble coaxial. Ce fut un premier pas vers la matérialisation d’une idée longtemps perçue comme impossible.

La science derrière le phénomène

L’informatique quantique puise sa force dans le principe d’intrication quantique. Ce phénomène relie deux particules de telle sorte que l’état de l’une influence l’autre, indépendamment de la distance qui les sépare.

Un « Humanzee » homme-chimpanzé aurait été euthanasié : les scientifiques terrifiés par les effets de leur création

Ce concept s’oppose à notre perception traditionnelle de la physique, où les interactions nécessitent un contact direct ou un médium de transmission.

Des expériences de plus en plus audacieuses

Au fil des années, les scientifiques ont repoussé les limites de la téléportation. En 2016, des chercheurs canadiens ont téléporté une particule sur six kilomètres via des câbles en fibre optique.

Cette expérience du chat quantique pulvérise le record du monde en restant « en vie » pendant 1 400 secondes

Un an plus tard, des scientifiques chinois ont envoyé un photon depuis la Terre vers un satellite en orbite. Ces exploits témoignent d’une avancée spectaculaire dans le domaine.

Les défis éthiques et techniques

La téléportation humaine soulève des questions cruciales. Actuellement, la destruction de l’état quantique original lors du transfert rend le processus irréversible.

Des interrogations subsistent : le corps reconstitué serait-il identique ? Les implications éthiques d’un tel procédé restent un sujet brûlant.

L’avenir de la téléportation

Les progrès en informatique quantique pourraient un jour permettre de surmonter les obstacles actuels. Mais la question demeure : la téléportation humaine est-elle souhaitable ?

Les défis techniques et éthiques posent la nécessité d’une réflexion approfondie avant de franchir le pas vers cette nouvelle ère.

Année Avancée Lieu
1993 Première démonstration de téléportation d’un état quantique IBM
1998 Téléportation d’un photon via un câble coaxial Caltech et Université du Pays de Galles
2016 Téléportation sur six kilomètres en fibre optique Université de Calgary
2017 Photon téléporté vers un satellite Chine

Alors que nous explorons le potentiel de la téléportation, nous devons également nous demander : sommes-nous prêts à redéfinir notre compréhension de l’identité et de l’existence ?

Source : Popularmechanics

Ça vous a plu ? 4.4/5 (5)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste aguerrie avec 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme en Israël et à la Sorbonne. Passionnée et toujours en quête de nouveauté, elle apporte à Innovant.fr une expertise approfondie et un style unique, enrichissant chaque article d’analyses pertinentes. Pour toute question, contactez-la à [email protected].

58 commentaires
  1. Wow, la téléportation humaine, sérieusement ? J’espère que ça inclut pas les bugs de téléchargement comme sur Netflix ! 😂

    • Heu, téléportation humaines sérieusement. A l’arrivée sa sera qu’une copie, donc mort de l’original. Fondre une fourchette et en refaire une avec le même métal ne fera pas d’elle l’original

    • Heu, téléportation humaines sérieusement. A l’arrivée sa sera qu’une copie, donc mort de l’original. Fondre une fourchette et en refaire une avec le même métal ne fera pas d’elle l’original

    • la téléportation comme vous l’entendez n’existe pas enfin pas encore de ce que l’on sait.
      Il s’agit d’une sorte de clone . L’électron ou atome téléporté est un clone exact du premier.
      Si on faisait la même chose à un humain vous seriez dupliqué.
      de plus l’article ne parle aucunement d avancé sur la téléportation. inutile!!

    • la téléportation comme vous l’entendez n’existe pas enfin pas encore de ce que l’on sait.
      Il s’agit d’une sorte de clone . L’électron ou atome téléporté est un clone exact du premier.
      Si on faisait la même chose à un humain vous seriez dupliqué.
      de plus l’article ne parle aucunement d avancé sur la téléportation. inutile!!

  2. Jean Meunier le

    Nous en sommes très très loin dans quelques siècles peut être, la science n’est pas encore là, entre téléporter un photon et un humain il y a beaucoup de travaux à réaliser , premièrement on ne comprend encore à 100% le phénomène du photon téléporter depuis la terre vers un satellite, ce que nous savons est que si nous coupons un photon (particule de lumière) en 2 ses 2 parties sont liées d’une façon qui n’est pas encore totalement définie ,et si nous transportons une de ses demie partie au confin de l’univers l’autre la suivra.

    • Cet article confond intrication et téléportation. L’intrication des photons permet de changer l’état d’un photon lorsqu’on modifie son photon appairé, quelque soit la distance. Lorsqu’on modifie le premier photon, l’autre change également.
      Or on doit envoyer le deuxième photons où l’on veut, matériellement via une fibre.
      Il n’y a aucune téléportation. Juste deux éléments intriqué.
      Pour faire l’analogie à l’humain, c’est comme si on créer un double d’un humain qu’on enverrait sur mars. Lorsqu’on lève le bras de celui sur terre, le bras de celui sur Mars se lève aussi.
      Bref l’article confond téléportation et intrication.

  3. Alors résumons rien de nouveau depuis 2017 ou il est question d’un photon. Et la juste avec l’imagination de l’auteur la téléportation humaine est à portée de main. Arrêtons le sensationnalisme pour faire du contenu dénué de sens. Auteur endort toi encore quelques centaines d’années!

  4. En 1978 pendant que je dinai dans un restaurant on m’a volé mes bagages de la voiture. J’étais traumatisé et j’ai pris la route de Rabat et avai demandé à mon copain de conduire ma voiture et me ramener à la maison à Rabat. À plus de 25 km de mohammadia je me suis endormi un peu et là j’ai vu un film comme si on m’avait pris en elecoptere pour voir en dessous dans une rue de la ville pendant la nuit des voleurs de mes valises. En faisant ce rêve je me suis vite réveillé et ai demandé à mon copain de faire demi tour et d’aller au bord de la mer car j’ai vu de l’eau dans ce rêve.. Étant arrivés sur les lieux nous avons aperçu les voleurs entrain d’ouvrir nos valises. En nous voyant ils ont pris la fuite et avons récupéré nos bagages… C’est une sorte de teleportation d’esprit véridique que je n’ai plus maintenant.

  5. En 1978 pendant que je dinai dans un restaurant on m’a volé mes bagages de la voiture. J’étais traumatisé et j’ai pris la route de Rabat et avai demandé à mon copain de conduire ma voiture et me ramener à la maison à Rabat. À plus de 25 km de mohammadia je me suis endormi un peu et là j’ai vu un film comme si on m’avait pris en elecoptere pour voir en dessous dans une rue de la ville pendant la nuit des voleurs de mes valises. En faisant ce rêve je me suis vite réveillé et ai demandé à mon copain de faire demi tour et d’aller au bord de la mer car j’ai vu de l’eau dans ce rêve.. Étant arrivés sur les lieux nous avons aperçu les voleurs entrain d’ouvrir nos valises. En nous voyant ils ont pris la fuite et avons récupéré nos bagages… C’est une sorte de teleportation d’esprit véridique que je n’ai plus maintenant.

  6. Mais c’est n’importe quoi. Le pseudo journaliste confond l’intrication quantique du photon avec une teleportation materielle. Encore un article repris d’une info non verifiée. En soit ce n’est pas une teleportation mais plus une synchronisation.

    • Ah ouf ! Un commentaire intelligent de quelqu’un qui a eu un minimum de curiosité – plus que la journaliste en tout cas…
      Ce qui est téléporté c’est « l’information » lié à la particule intriqué. C’est une grande avancée scientifique avec beaucoup de débouchés intéressants. Mais en aucun cas une téléportation matérielle.

  7. Mostefa Ayad le

    IL FAUT VRAIMENT ETRE CON BÊTE POUR CROIRE A TOUTE CES CONNERIE LA VRAI VIE SAIT PAS STAR TREK VRAIMENT LES ÊTRE HUMAINS VOUS ÊTES TOUS L OBOTOMISE PAR CES MALADES MENTAL FUMEUR DE DROGUE FOURNIE PAR LE MAROC 🤣🤣🤣🤣🤣🤣👽

  8. Un photon envoyé sur la lune et de suite on imagine la teleportation humaine….
    N’importe quoi pour faire des clicks !
    Arrêtez de prendre les lecteurs pour des niais !
    L’intrication quantique n’est même pas encore correctement maîtrisée pour des photons dans des processeurs quantiques a l échelle microscopique et a des températures proches du 0 absolu (-273°). Star trek ce ne sera pas avant des siècles, et encore !

Publiez votre avis