EN BREF |
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La Chine vient de franchir une nouvelle étape dans le secteur maritime et énergétique en construisant le tout premier navire commercial de transport de dioxyde de carbone liquéfié (CO2). Ce navire, baptisé Northern Pioneer, réaffirme l’engagement de la Chine envers les solutions de transport respectueuses de l’environnement. Cette réalisation marque un tournant dans la manière dont les émissions de CO2 sont gérées mondialement.
Un projet ambitieux
Le navire Northern Pioneer est le fruit de la collaboration entre Dalian Shipbuilding Industry Co et le consortium européen Northern Lights. Ce partenariat vise à offrir des solutions de transport et de stockage de CO2 à l’échelle commerciale.
Avec une longueur de 130 mètres, le navire peut transporter jusqu’à 7 500 mètres cubes de CO2 liquéfié en un seul voyage. Cette capacité impressionnante répond à la demande croissante de solutions de capture et de stockage de carbone (CCS).
Technologie de pointe
Le Northern Pioneer se distingue par l’utilisation de la technologie à double carburant au gaz naturel liquéfié (GNL). Cette approche permet d’atteindre des normes élevées d’efficacité énergétique mondiale.
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Le navire est également équipé de voiles rotatives assistées par le vent. Cette innovation réduit l’empreinte carbone d’environ 34 % par rapport aux navires conventionnels.
Le rôle de Northern Lights
Northern Lights est une coentreprise rassemblant des géants de l’énergie tels que Shell, Equinor et TotalEnergies. Elle est pionnière dans le service de transport et de stockage de CO2 en Europe.
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Le Northern Pioneer est le premier d’une flotte de quatre navires de transport de CO2 liquéfié que Northern Lights prévoit d’utiliser. Ces navires permettront d’améliorer la gestion des émissions de carbone pour de nombreux émetteurs industriels européens.
Capacité de stockage et avenir
Le projet Longship, auquel le Northern Pioneer contribue, peut actuellement stocker 1,5 million de tonnes de CO2 par an. Cette capacité pourrait s’accroître pour répondre à la demande européenne croissante.
Des accords ont déjà été signés pour réserver une capacité annuelle de 0,8 million de tonnes de CO2 pour des installations industrielles en Norvège. Le projet envisage également d’étendre ses services à d’autres émetteurs à travers le continent.
Impact sur la décarbonisation en Europe
La livraison de ce navire représente un jalon important dans la chaîne de valeur de Northern Lights. Avec l’expérience de « K » LINE dans l’exploitation de transporteurs de gaz liquéfié, la sécurité et la fiabilité seront au cœur du transport de CO2.
Cet engagement vient renforcer les efforts de décarbonisation en Europe, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations et innovations pour un avenir plus durable.
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Longueur | 130 mètres |
Largeur | 21,2 mètres |
Capacité | 7 500 m³ de CO2 liquéfié |
Réduction d’empreinte carbone | 34 % |
Alors que le Northern Pioneer prend la mer, cette avancée soulève une question cruciale : d’autres pays suivront-ils l’exemple de la Chine pour révolutionner le transport maritime et réduire les émissions mondiales de carbone ?
Source : Interestingengineering
Ça vous a plu ? 4.4/5 (25)
Bravo à la Chine pour cette innovation impressionnante ! Espérons que d’autres pays suivront. 🌍
Comment le CO2 est-il liquéfié pour le transport ? 🤔
Ce navire va-t-il vraiment réduire les émissions ou est-ce juste du greenwashing ?
Pourquoi le CO2 doit-il être transporté et stocké au lieu d’être éliminé ?
Merci à la Chine pour cette avancée technologique ! 💪
Cela signifie-t-il que le transport maritime va devenir plus vert ?
Le coût du transport de CO2 liquéfié est-il abordable pour les industries ?
Quel est le danger environnementale si ne navire coule?
Comment assurer la sécurité du transport de CO2 liquéfié en mer ?
C’est quand même fou de transporter du CO2, non ? 😅
Une réduction de 34 % de l’empreinte carbone, c’est énorme ! Bravo.