EN BREF
  • 🚢 Northern Pioneer est le premier navire commercial capable de transporter du CO2 liquéfié, conçu par Dalian Shipbuilding Industry Co.
  • 🌍 Le navire utilise une technologie à double carburant et des voiles rotatives pour réduire son empreinte carbone de 34 %.
  • 🤝 Northern Lights, une coentreprise européenne, prévoit une flotte de quatre navires pour améliorer le stockage et le transport du CO2.
  • 📈 Le projet Longship vise à augmenter sa capacité de stockage de 1,5 million de tonnes de CO2 par an pour répondre à la demande croissante en Europe.

La Chine vient de franchir une nouvelle étape dans le secteur maritime et énergétique en construisant le tout premier navire commercial de transport de dioxyde de carbone liquéfié (CO2). Ce navire, baptisé Northern Pioneer, réaffirme l’engagement de la Chine envers les solutions de transport respectueuses de l’environnement. Cette réalisation marque un tournant dans la manière dont les émissions de CO2 sont gérées mondialement.

Pentagone et OVNI : les mystères de leur équipe ultra-secrète enfin dévoilés au public, et c’est très surprenant

Un projet ambitieux

Le navire Northern Pioneer est le fruit de la collaboration entre Dalian Shipbuilding Industry Co et le consortium européen Northern Lights. Ce partenariat vise à offrir des solutions de transport et de stockage de CO2 à l’échelle commerciale.

Avec une longueur de 130 mètres, le navire peut transporter jusqu’à 7 500 mètres cubes de CO2 liquéfié en un seul voyage. Cette capacité impressionnante répond à la demande croissante de solutions de capture et de stockage de carbone (CCS).

Technologie de pointe

Le Northern Pioneer se distingue par l’utilisation de la technologie à double carburant au gaz naturel liquéfié (GNL). Cette approche permet d’atteindre des normes élevées d’efficacité énergétique mondiale.

L’Inde marque l’histoire avec le lancement réussi de son tout premier missile hypersonique

Le navire est également équipé de voiles rotatives assistées par le vent. Cette innovation réduit l’empreinte carbone d’environ 34 % par rapport aux navires conventionnels.

Le rôle de Northern Lights

Northern Lights est une coentreprise rassemblant des géants de l’énergie tels que Shell, Equinor et TotalEnergies. Elle est pionnière dans le service de transport et de stockage de CO2 en Europe.

Ce super-conducteur ultra-rapide va révolutionner les batteries avec une puissance jamais vue

Le Northern Pioneer est le premier d’une flotte de quatre navires de transport de CO2 liquéfié que Northern Lights prévoit d’utiliser. Ces navires permettront d’améliorer la gestion des émissions de carbone pour de nombreux émetteurs industriels européens.

Capacité de stockage et avenir

Le projet Longship, auquel le Northern Pioneer contribue, peut actuellement stocker 1,5 million de tonnes de CO2 par an. Cette capacité pourrait s’accroître pour répondre à la demande européenne croissante.

Des accords ont déjà été signés pour réserver une capacité annuelle de 0,8 million de tonnes de CO2 pour des installations industrielles en Norvège. Le projet envisage également d’étendre ses services à d’autres émetteurs à travers le continent.

Impact sur la décarbonisation en Europe

La livraison de ce navire représente un jalon important dans la chaîne de valeur de Northern Lights. Avec l’expérience de « K » LINE dans l’exploitation de transporteurs de gaz liquéfié, la sécurité et la fiabilité seront au cœur du transport de CO2.

Cet engagement vient renforcer les efforts de décarbonisation en Europe, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations et innovations pour un avenir plus durable.

Caractéristiques Détails
Longueur 130 mètres
Largeur 21,2 mètres
Capacité 7 500 m³ de CO2 liquéfié
Réduction d’empreinte carbone 34 %

Alors que le Northern Pioneer prend la mer, cette avancée soulève une question cruciale : d’autres pays suivront-ils l’exemple de la Chine pour révolutionner le transport maritime et réduire les émissions mondiales de carbone ?

Source : Interestingengineering

Ça vous a plu ? 4.4/5 (25)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste aguerrie avec 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme en Israël et à la Sorbonne. Passionnée et toujours en quête de nouveauté, elle apporte à Innovant.fr une expertise approfondie et un style unique, enrichissant chaque article d’analyses pertinentes. Pour toute question, contactez-la à [email protected].

11 commentaires
Publiez votre avis