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Innovant

Ce nouveau porte-avions va révolutionner la marine avec ses catapultes électromagnétiques

Le futur porte-avions de la Marine nationale est en passe de transformer l'art de la guerre navale avec ses technologies de pointe.


Lynda FOURNIERPar Lynda FOURNIER13/11/2024 à 9h00422 min.
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Ce nouveau porte-avions va révolutionner la marine avec ses catapultes électromagnétiques
Équipé des technologies les plus avancées, le futur porte-avions de la Marine nationale promet de redéfinir les stratégies de guerre navale et d'imposer une nouvelle puissance en mer.
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Le projet du porte-avions de nouvelle génération suscite un intérêt croissant alors que les détails techniques continuent d’émerger. Annoncé pour 2025, ce navire d’exception devrait être une pièce maîtresse de la Marine nationale, tant par ses dimensions impressionnantes que par ses innovations technologiques, notamment les trois catapultes électromagnétiques.

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Une puissance inégalée

Conçu pour peser 80 000 tonnes, le porte-avions surpasse les attentes initiales de 5 000 tonnes supplémentaires. Cette augmentation de masse n’affectera pas ses performances grâce aux deux chaufferies nucléaires K22.

Ces chaufferies offriront une propulsion suffisante pour maintenir une vitesse de pointe à 30 nœuds. Elles permettront également d’alimenter des technologies avancées telles que des armes à énergie dirigée et des brouilleurs à forte puissance.

▶

Un nouvel appareil sans fil au service des chanteurs

Les catapultes EMALS : une avancée technologique

Confirmée récemment, la présence de trois catapultes électromagnétiques représente une avancée significative. Ces systèmes EMALS permettront un lancement et une récupération plus efficaces des aéronefs.

La flexibilité et l’efficacité opérationnelle seront considérablement accrues, car ces catapultes permettront d’augmenter le rythme des opérations aériennes, cruciales en scénario de haute intensité.

▶

Un saut quantique dans les capacités aériennes

Comparé au Charles de Gaulle, qui peut lancer vingt Rafale M toutes les quinze minutes, le nouveau porte-avions envisagera une soixantaine de sorties quotidiennes. Cela représente une multiplication par deux de la capacité offensive aérienne.

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Cette augmentation permettra d’adapter les stratégies militaires aux besoins modernes. La létalité et la rapidité des opérations en seront les principaux bénéficiaires.

⚓ Puissance Un navire de 80 000 tonnes pour une vitesse de 30 nœuds
🔧 Innovation Trois catapultes électromagnétiques pour une efficacité accrue
✈️ Capacité Soixante sorties aériennes par jour prévues

Les avantages des catapultes électromagnétiques

Les EMALS apportent plusieurs avantages notables par rapport aux catapultes à vapeur. Elles réduisent les contraintes mécaniques sur les appareils, optimisent le rendement énergétique et simplifient la maintenance.

De plus, leur technologie repose sur un moteur linéaire à induction électromagnétique, optimisant l’énergie nécessaire en fonction de la masse de l’appareil à lancer.

La Marine nationale est-elle prête à révolutionner ses opérations avec ce nouveau porte-avions doté de technologies inédites ?

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Lynda FOURNIER
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Lynda, journaliste passionnée par l'innovation, cumule près de dix ans d'expérience en rédaction web. Diplômée de Paris-Sorbonne, elle allie expertise rédactionnelle et optimisation SEO. Curieuse, elle décrypte les tendances technologiques pour Innovant.fr. Contact : [email protected].

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Voir 42 Commentaires
42 commentaires
  1. laura8 le 13/11/2024 8 h 02 min

    Wow, ça a l’air vraiment impressionnant ! J’ai hâte de voir ça en action. 😊

    Répondre
  2. Sylvain le 13/11/2024 8 h 36 min

    Est-ce que ce porte-avions va remplacer le Charles de Gaulle ou s’ajouter à la flotte existante ?

    Répondre
  3. camille_patience le 13/11/2024 9 h 09 min

    Les catapultes électromagnétiques, c’est comme dans Star Trek, non ? 🤔

    Répondre
    • Jean-Yves le 13/11/2024 13 h 46 min

      Toujours des blabla sur ce nouveau porte avions. On en sera toujours au même point lorsque ce bâtiment, aussi moderne soit-Il, sera en indisponibilité pour entretien. Si une crise survient, le porte-avions au bassin, il nous manquera une deuxième unité prête à prendre la relève. Donc, pour moi, ce projet est bien trop coûteux si l’on peut l’utiliser qu’à mi-temps. Notre Marine n’est crédible que si l’on peut compter à plein temps sur un groupe aéronaval opérationnel en tout temps. Est-ce qu’on veut se doter d’une Marine bien équipée, cohérente prête à répondre à toutes éventualités ? Ne construire qu’un seul bateau de ce type, n’est pas réaliste. Il faut repenser le format de notre Marine, deux porte-avions, plus de Fremm, et plus de sous-marins d’attaque pour protéger notre Force d’action navale. Également mieux répartie entre les façades ouest et sud, à savoir Brest et Toulon.

      Répondre
      • Hub34pap le 14/11/2024 0 h 08 min

        Tout à fait d’accord, et aussi plus de Rafale, un sous-marin nucléaire d’attaque en permanence dans le Pacifique avec comme base Nouméa, avec une freem ou fdi plus une vingtaine de Rafale, on serait davantage pris au sérieux dans la région, avec un porte avions en permanence plus souvent surtout si on en a deux. Ils faut développer nos armées de terre de l’air et la Marine.

        Répondre
      • Pierre Drouin le 15/11/2024 9 h 04 min

        20 Rafales en 15 minutes ? Sérieux ??

        Répondre
  4. Thomas_pouvoir le 13/11/2024 9 h 43 min

    80 000 tonnes, c’est énorme ! Comment vont-ils gérer la logistique d’un tel monstre ?

    Répondre
  5. ali_guerrier le 13/11/2024 10 h 18 min

    Quelles sont les implications environnementales de ce projet ?

    Répondre
  6. christelle le 13/11/2024 10 h 51 min

    J’espère que ça ne va pas coûter trop cher aux contribuables… 😬

    Répondre
  7. Benoît_passion le 13/11/2024 11 h 25 min

    Génial, enfin une technologie de la marine qui semble vraiment futuriste !

    Répondre
  8. sophie le 13/11/2024 12 h 00 min

    C’est incroyable de voir à quel point la technologie militaire progresse rapidement.

    Répondre
  9. Chloé5 le 13/11/2024 12 h 33 min

    Je me demande quelles seront les réactions internationales face à cette nouvelle puissance navale.

    Répondre
  10. julienarcade le 13/11/2024 15 h 54 min

    Les catapultes électromagnétiques, c’est pour les avions ou aussi pour les missiles ?

    Répondre
  11. Olivier_enchanté le 13/11/2024 15 h 58 min

    Les chaufferies nucléaires, ça ne pose pas de risque de sécurité ?

    Répondre
  12. benoîtprophète le 13/11/2024 16 h 00 min

    Est-ce que la France travaille seule sur ce projet ou y a-t-il des collaborations internationales ?

    Répondre
  13. benoît le 13/11/2024 16 h 02 min

    Ce sera sûrement un atout majeur pour les opérations en haute mer ! ⚓

    Répondre
  14. Claire le 13/11/2024 16 h 04 min

    J’espère qu’ils ont prévu des solutions pour réduire les risques de cyberattaques.

    Répondre
  15. Mathilde2 le 13/11/2024 16 h 07 min

    Les innovations technologiques, c’est bien, mais est-ce que ça va vraiment faire la différence en cas de conflit ?

    Répondre
  16. Nathalie le 13/11/2024 16 h 10 min

    Très intéressant ! Merci pour cet article détaillé. 😊

    Répondre
  17. Julien6 le 13/11/2024 16 h 11 min

    Est-ce que d’autres pays développent aussi ce genre de technologie pour leurs porte-avions ?

    Répondre
  18. elisefoudre le 13/11/2024 16 h 14 min

    30 nœuds, c’est rapide pour un navire aussi grand, non ?

    Répondre
    • Casagrandi le 19/11/2024 18 h 30 min

      Non, le Foch et Clemenceau 32 noeuds a PMP.

      Répondre
  19. thomas le 13/11/2024 16 h 16 min

    Avec ce genre de technologie, c’est comme si on était déjà dans le futur. 🚀

    Répondre
  20. nathaliebouclier le 13/11/2024 16 h 18 min

    C’est impressionant, mais j’espère qu’ils n’oublieront pas les aspects humains et sociaux.

    Répondre
    • Orsini le 15/11/2024 15 h 45 min

      C est très bien il est bien l avoir dans un délai plus court c est mieux mais 2 c’est mieux d autre pays construise en deux ans on peut le faire

      Répondre
  21. Charlottefeu le 13/11/2024 16 h 20 min

    Est-ce que ce projet est susceptible de créer des emplois en France ?

    Répondre
  22. bruno6 le 13/11/2024 16 h 23 min

    Le lien YouTube sur les catapultes, c’est pour voir des démonstrations en vidéo ?

    Répondre
    • Orsini le 15/11/2024 15 h 46 min

      C est très bien il est bien l avoir dans un délai plus court c est mieux mais 2 c’est mieux d autre pays construise en deux ans on peut le faire

      Répondre
  23. Olivier le 13/11/2024 16 h 25 min

    Je suis sceptique. Les catapultes électromagnétiques, c’est vraiment fiable ?

    Répondre
  24. xavier_épée le 13/11/2024 16 h 27 min

    Merci pour ces informations, j’ai appris beaucoup de choses ! 😊

    Répondre
  25. djamila le 13/11/2024 16 h 30 min

    Quel est le budget total de ce projet ? J’imagine que c’est astronomique.

    Répondre
  26. valérie le 13/11/2024 16 h 32 min

    Les 60 sorties aériennes par jour, ça va demander un sacré planning logistique !

    Répondre
  27. Fabien le 13/11/2024 16 h 35 min

    Est-ce que ce nouveau porte-avions sera plus écolo que les précédents ?

    Répondre
  28. Benoît_équinoxe le 13/11/2024 16 h 36 min

    Les armes à énergie dirigée, c’est comme les lasers dans Star Wars, non ? 😄

    Répondre
  29. Marion5 le 13/11/2024 16 h 39 min

    J’espère qu’ils ont bien pensé à la maintenance de toutes ces nouvelles technologies.

    Répondre
  30. Martin_épée le 13/11/2024 16 h 42 min

    Quel impact cela aura-t-il sur la stratégie militaire globale de la France ?

    Répondre
  31. Charlotteéquinoxe4 le 13/11/2024 16 h 45 min

    Les avancées technologiques, c’est super, mais est-ce que ça ne risque pas d’augmenter les tensions mondiales ?

    Répondre
  32. Julien_mystère8 le 13/11/2024 16 h 46 min

    Des catapultes électromagnétiques, ça semble vraiment innovant et efficace. 🛠️

    Répondre
  33. audreyenvol le 13/11/2024 16 h 49 min

    Qui a conçu les chaufferies nucléaires K22 ? Est-ce une technologie française ?

    Répondre
  34. Olivier le 13/11/2024 16 h 51 min

    Les innovations, c’est bien, mais à quel coût pour la sécurité maritime ?

    Répondre
  35. François le 13/11/2024 16 h 52 min

    J’ai entendu dire que les catapultes électromagnétiques sont moins bruyantes que les catapultes à vapeur, vrai ou faux ?

    Répondre
  36. Q le 16/11/2024 8 h 14 min

    Mdr , les catapultes électro magnétiques il y a longtemps que cela existent ,les porte avions américains en sont équipés et il semble que celles ci seront achetées au USA . De plus a la vitesse de construction de ce bâtiment , 12 ans il faut le rappeler. La technologie aura bien progressé lorsque ce bâtiment sera mis à l eau Et je cherche le 2 ème porte avions , un seul me paraît insuffisant .

    Répondre
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