Alors que l’attention mondiale se tourne de plus en plus vers les véhicules électriques, Porsche semble vouloir prouver que les moteurs à combustion ont encore un avenir brillant. Cette nouvelle technologie pourrait bien redéfinir ce que nous savons sur l’efficacité et la performance des moteurs thermiques.
La technologie derrière le moteur à six temps
La plupart des moteurs actuels fonctionnent avec un cycle à quatre temps : admission, compression, détente et échappement. Porsche, en collaboration avec l’Université technique de Cluj-Napoca, a développé un cycle en six étapes, ajoutant une phase supplémentaire de compression et de détente.
Cette innovation repose sur un vilebrequin évoluant autour de deux engrenages, permettant deux points morts haut et deux points morts bas pendant le cycle. Cette configuration unique pourrait transformer la performance des moteurs thermiques.
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Un design complexe mais prometteur
Le moteur à six temps de Porsche utilise une roue planétaire connectée au piston via une bielle. Cette conception permet d’atteindre les points morts supérieur et inférieur, rendant le cycle possible.
Des orifices de balayage et des soupapes sont ajoutés pour contrôler le débit du mélange air-carburant et la pression des gaz d’échappement. Des mécanismes d’ajustement du taux de compression et de la synchronisation sont également inclus pour améliorer le processus de combustion.
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Les avantages potentiels
Ce moteur révolutionnaire pourrait fonctionner avec des combustibles fossiles conventionnels ou de l’hydrogène. Cette flexibilité pourrait permettre une transition plus douce vers des énergies plus propres.
Le rendement énergétique serait considérablement amélioré, générant plus de puissance tout en réduisant la consommation de carburant. Moins de carburant signifie également moins d’émissions de CO2, un avantage environnemental majeur.
🔍 | Résumé |
---|---|
📜 | Brevet déposé pour un moteur à six temps |
⚙️ | Design comprenant une roue planétaire et des orifices de balayage |
💡 | Possibilité d’utiliser des combustibles fossiles et de l’hydrogène |
🌍 | Réduction potentielle des émissions de CO2 |
Pour résumer, cette innovation de Porsche pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les moteurs thermiques. Voici quelques points clés :
- Cycle à six temps avec phase supplémentaire de compression et détente
- Design complexe mais prometteur
- Amélioration du rendement énergétique
- Réduction des émissions de CO2
Bien que cette technologie ne soit encore qu’au stade du brevet, elle pose des questions intrigantes. Quels autres constructeurs suivront cette voie ? Le moteur thermique a-t-il encore de beaux jours devant lui ?
Est-ce que ce moteur sera compatible avec les modèles existants de Porsche ? 🤔
Merci pour l’article, c’est fascinant de voir des innovations dans les moteurs thermiques !
Le titre est très racoleur 😄, vu le rendement des moteurs électriques bcp plus fiable, plus simple de conception, quasi sans entretien, car sans frottement, et l’évolution des batteries dans les années à venir, plus écologiques, plus simple de conception, plus compactes et plus rapides à la recharge, cela va être difficile pour le moteur thermique…
Oui mais peut s’adapter à l’hydrogène 😉, plus intéressant que le pur-electrique du fait de l’impossibilité de produire assez d’électricité pour , rien qu’en France, produire actuellement pour 42.000.000 de voitures donc beaucoup plus dans l’avenir…
Tu sais qu on récupère l hydrogène avec de l élec
As tu fais le calcul en tenant compte du gain colossal en rendement du moteur électrique. En gros faut 100TWh d’électricité en plus sous grosso modo 20% d’augmentation de la production d’électricité c’est beaucoup sans être délirant
Bla bla c’est ça et combien faut d’électricité pour faire tourner les quatre raffineries en France calcul tu verras bien une station-service c’est 220 000 kilowattheure annuel de consommation électrique. Il faut un kilowattheure six pour produire 1 l d’essence ou 1 l de gasoil plus de l’électricité pour pousser dans les paille, parce que ça se pousse pas à la main le pétrole donc une consommation phénoménal, les bâtiments type maison des gens ils vont tous passer en BBC, le BBC c’est 50 kilowattheure quand on voit qu’une maison en F c’est 300 kilowattheure alors excuse-moi les bâtiments vont moins consommer il y a des panneaux solaires partout il y a moins de raffineries donc tout ça on peut les mettre dans les bagnoles électriques largement là tu t’utilises un argument que les prolo ont sorti sans que toi tu réfléchisses avec ta petite tête les raffineries c’est des gouffres j’étais en face d’une raffinerie en Suisse Castiglia mis une centrale solaire dedans. Pourquoi as ton avis ? Si ça consomme rien suffit de s’alimenter avec le réseau et basta et encore il va encore enculer les Suisses derrière derrière parce que ils vont encore économiser sur l’électricité mais le prix de l’essence il va faire augmenter
Je vois qu on a un adepte.
Désolé, mais aucune révolution enviée pour l électricité, et des coûts incompréhensibles.
Bla bla bla
Les métaux pour les batteries , le poids de celles ci et que dire du coût de l’électricité qui sera en forte hausse et toujours une autonomie ridicule par rapport à un moteur thermique
Porsh ne va rien anéantir du tout. Les moteurs électriques vont simplement ratatiner les thermiques et aucun combat d’arrière garde n’a jamais inverser le résultat d’une guerre.
Encore une voiture de luxe qui va coûter une fortune… 😒
Oui vous avez raison cela va coûter une fortune,
Mais revenons a l innovation, dans les années 60 différents types de moteur on émerger, où sont passés ces invention, moteur a eau, moteur a air, que sont devenus c est inventeur où sont passés les prototypes ? Arrêtons de se voiler la face depuis des années nous aurions put changer notre mode de locomotion mais a qui ne profitait pas c est inventions…
Porsche pourrait vraiment anéantir les voitures électriques avec ça ? J’ai des doutes.
J’espère que cette technologie sera bientôt disponible sur le marché.
C’est génial de voir des efforts pour améliorer les moteurs thermiques ! 🏎️
Combien de temps avant que cette technologie soit commercialisée ?
Est-ce que ce moteur sera moins polluant que les moteurs actuels ?
Bravo Porsche, toujours à la pointe de l’innovation !
Tout simplement ridicule, on n’a aucune idée du rendement de ce moteur et on devrait croire qu’il va anéantir les moteurs électriques. Avant d’affirmer, il faut prouver.
Oui vous avez raison cela va coûter une fortune,
Mais revenons a l innovation, dans les années 60 différents types de moteur on émerger, où sont passés ces invention, moteur a eau, moteur a air, que sont devenus c est inventeur où sont passés les prototypes ? Arrêtons de se voiler la face depuis des années nous aurions put changer notre mode de locomotion mais a qui ne profitait pas c est inventions…
Les jeux sont fait 2, 4 ou 6 temps le thermique à vécu le rideau est tombé. L’avenir appartient à l’électrique avec son prodigieux rendement de 95%contre du 20% au thermique qu’elle que soit sa forme !