Les avis Google, surtout eux, jouent un rôle très important dans la constitution de cette réputation. D’après des chiffres révélés, 84 % des personnes font autant confiance à une recommandation d’un proche qu’aux critiques qu’ils lisent en ligne. De plus, 8 utilisateurs sur 10 révèlent avoir déjà changé d’avis après avoir lu un avis négatif sur une entreprise ou un produit. Vous l’aurez donc compris, le nombre d’avis négatifs peut énormément impacter la réputation d’une entreprise. Mais comment y remédier ?
Les faux avis Google, qu’est-ce que c’est ?
La réputation d’une entreprise est définie par la qualité des services que celle-ci offre. Et si ces derniers reçoivent des avis négatifs, c’est la notoriété de la marque qui se voit entachée. Les faux avis négatifs sur Google ont donc des conséquences pour les entreprises qui en sont victimes, en particulier leur e-réputation . Hormis ces avis négatifs, on compte également les faux avis positifs qui, contrairement aux faux avis négatifs, sont déposés par des complices pour améliorer la perception des utilisateurs sur les services ou les produits d’une entreprise. Notons que ces derniers sont également punis par la loi sur les pratiques commerciales trompeuses, en l’article L121-2 du Code du Commerce.
Par définition, un faux avis sur Google est donc un commentaire qui est laissé par un internaute et qui ne reflète pas fidèlement l’expérience client comme elle est en réalité. Cet avis peut être négatif ou positif et laissé par une personne qui n’a peut-être jamais eu recours aux services ou aux produits proposés par l’entreprise. Généralement laissés par les concurrents, les faux avis négatifs peuvent énormément entacher la réputation en ligne d’une société.
Quelle solution s’offre alors aux entreprises ?
Comme mentionné tout au long de cet article, la réputation d’une entreprise sur le Web est un aspect à la fois primordial et sensible. En cas d’atteinte à leur réputation occasionnée par des avis dénigrants ou diffamatoires, les entreprises peuvent alors vouloir supprimer leur fiche Google My Business et Google Maps pour se protéger. Il existe, pour ce faire, des spécialistes qui sont experts dans le domaine. Ceux-ci peuvent être encore plus important lorsque Google refuse les demandes de suppression. Parmi ces derniers, on compte WebCleaner qui est expert dans la suppression d’information sur le Web et qui peut effacer vos images et vidéos personnelles ou intimes, et toutes vos données personnelles ou professionnelles lorsque celles-ci peuvent être préjudiciables à votre réputation ou celle de votre société.
WebCleaner est donc également un professionnel de la suppression des avis clients négatifs que l’on peut retrouver sur différents sites internet, sur les forums d’avis ou sur les sites d’avis comme Google ou Gowork. Leur travail est alors de supprimer totalement les fiches d’avis.
Car les avis ne sont pas toujours supprimables et dans le cas des professionnels de santé, la problématique est que ces deniers ne peuvent pas répondre aux avis, en vertu du secret médical.
Google pourtant refuse de supprimer leurs fiches ou les avis, qu’il soient négatifs ou positifs. Les décisions de justice disent que tout un chacun doit avoir le droit de noter et la liberté de consulter les avis sur toute entreprise. Et il a été jugé que les avis sur les medecins sont essentiels à ce que les patients puissent se faire une opinion avant de les consulter.
Webcleaner peut supprimer entièrement ces fiches Google my business/google maps avec tous les avis. Ensuite, on en recrée une toute nouvelle afin de repartir à zéro.
Un audit pour une solution plus pointue
Pour que la suppression de vos données personnelles sur Google se fasse dans les conditions requises, webcleaner procède par étape. Un audit est en effet réalisé. Ce dernier consiste à procéder à une analyse des contenus publiés en ligne et qui peuvent nuire à votre réputation. Il est ainsi en mesure de mettre la main sur les contenus gênants à effacer ou à modifier. Le travail effectué est donc très efficace.