Cette start-up innovante propose une solution révolutionnaire pour le recyclage des batteries de véhicules électriques, créant ainsi une nouvelle perspective pour le stockage d’énergie.
Un concept novateur signé marny energy
La start-up Marny Energy a développé une solution unique : un conteneur de 3 mètres sur 2,5, intégrant des batteries usagées de voitures électriques. Ces batteries sont assemblées à l’intérieur du conteneur pour en faire une unité de stockage d’énergie.
Marc Areny, le directeur de Marny Energy, précise que l’ingénierie est propre à l’entreprise, bien que certaines parties du projet soient sous-traitées, comme la chaudronnerie et les soudures. Le concept a même fait l’objet d’un brevet déposé à l’INPI.
Le fonctionnement de l’unité de stockage
Chaque conteneur peut accueillir huit packs de batteries de 82 kWh, pour une puissance totale de 650 kWh. Si nécessaire, deux conteneurs peuvent être assemblés, doublant ainsi la capacité de stockage. Marny Energy récupère principalement des batteries de marques comme Tesla et Volkswagen.
La majorité des batteries proviennent de véhicules accidentés mais fonctionnent parfaitement. Par exemple, une batterie de Volkswagen ID.4 avec seulement 48 km au compteur peut être utilisée. Seules 2 à 3 % des batteries reçues sont inutilisables.
Le doux bras de l’électricité statique : une innovation majeure pour le futur des technologies
🔋 Utilisation | Stockage d’énergie à partir de batteries usagées |
---|---|
🛠️ Assemblage | Conteneur de 3m x 2,5m avec batteries intégrées |
🔧 Ingénierie | Propre à Marny Energy, certaines parties sous-traitées |
🚗 Provenance | Batteries de véhicules accidentés (Tesla, Volkswagen) |
🔋 Capacité | 650 kWh par conteneur, 1300 kWh pour deux conteneurs |
Les clients cibles de marny energy
Ces unités de stockage d’énergie ne sont pas destinées aux particuliers mais plutôt aux entreprises et aux bâtiments publics. Les complexes hôteliers, les golfs et les hôpitaux peuvent grandement bénéficier de cette solution innovante.
Marny Energy, fondée en 2023, a déjà enregistré 12 millions d’euros de commandes. Les premiers conteneurs ont été expédiés en Hongrie pour soutenir un réseau de recharge de véhicules électriques.
Voici quelques avantages de ce système :
- Réduction des déchets électroniques
- Optimisation des ressources existantes
- Contribution à la transition énergétique
À un prix de 160 000 € par conteneur, cette solution reste un investissement conséquent mais prometteur pour les grandes structures. Alors, cette technologie pourrait-elle transformer notre approche du recyclage des batteries de véhicules électriques à l’avenir?
Quelle super idée ! Bravo à Marny Energy pour cette innovation 👏
Récupérer les batteries de voiture pour en faire des ensembles de batteries en usage stationnaire n’est as nouveau. Renault faisait déjà cela depuis plusieurs années avec les batteries de Zoé par exemple.
Mais est-ce que ces batteries recyclées sont aussi fiables que des neuves?
160 000 € par conteneur… C’est pas donné !
C’est génial de voir des solutions pour réduire les déchets électroniques.
Comment sont traitées les batteries qui ne peuvent pas être réutilisées?
Enfin une solution pour les batteries usagées ! Merci pour cet article 😊
Les entreprises françaises sont vraiment à la pointe de l’innovation !
Et que se passe-t-il quand ces batteries recyclées arrivent en fin de vie?
Je serais curieux de voir le processus de recyclage en action.
Combien de temps prennent-ils pour assembler un conteneur?