Les détails entourant cette innovation technologique demeurent encore partiellement voilés, ce qui alimente la curiosité et le scepticisme quant à la faisabilité de tels exploits.

La connectivité verte : comment réduire l’empreinte carbone et les coûts énergétiques du numérique

Technologie de détonation rotative

Le moteur développé par les chercheurs chinois fonctionne en deux phases distinctes. Jusqu’à Mach 7, il utilise une technologie de détonation rotative. Cette méthode consiste à introduire le carburant et le comburant dans l’espace entre deux cylindres coaxiaux de diamètres différents, permettant des détonations continues autour du canal.

Ce type de moteur, bien que plus économe en carburant, présente une instabilité notable. Il est déjà employé dans plusieurs prototypes de moteurs pour avions et missiles à travers le monde.

Découvrez comment des logiciels russes ont infiltré les sous-marins nucléaires britanniques, et à quel point c’est inquiétant

Transition vers la détonation oblique

Au-delà de Mach 7, le moteur change de mode de fonctionnement. Il passe alors à une détonation oblique, où les détonations se concentrent sur une plateforme circulaire située à l’arrière du moteur. Ce changement est automatique et dépend de la vitesse de l’air entrant.

Les chercheurs ont toutefois noté des problèmes d’instabilité autour de Mach 7. Pour y remédier, ils envisagent plusieurs solutions, dont la réduction de la vitesse de l’air entrant ou la modification de la structure interne du moteur.

Foldimate, le robot qui s’occupe de vos linges

Défis et perspectives d’avenir

Les scientifiques chinois font face à des défis techniques significatifs. L’un des principaux obstacles est de stabiliser le moteur lors de la transition entre les deux modes de fonctionnement. Plusieurs pistes sont explorées pour surmonter ces difficultés.

Les chercheurs travaillent sur la réduction de la vitesse de l’air entrant à Mach 4 ou moins, permettant ainsi un chauffage suffisant pour l’auto-inflammation du carburant. Ils envisagent également de modifier la structure interne du moteur, notamment le diamètre de la plateforme circulaire et l’angle d’inclinaison de l’onde de choc.

🔍 Résumé Points clés
🚀 Technologie Détonation rotative jusqu’à Mach 7, puis détonation oblique
🔧 Problèmes Instabilité autour de Mach 7
🔬 Solutions Réduction de la vitesse de l’air entrant, modifications structurelles

Le développement de ce moteur hypersonique pourrait révolutionner le domaine de l’aéronautique. Voici quelques points importants à retenir :

  • Le moteur utilise deux modes de fonctionnement distincts.
  • Il peut potentiellement atteindre Mach 16.
  • Les défis techniques restent importants, notamment autour de Mach 7.

Si ces innovations se concrétisent, elles pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour les voyages aériens et militaires. Quels autres défis devront être surmontés pour voir ce moteur en action dans un avenir proche ?

Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'innovation, cumule près de dix ans d'expérience en rédaction web. Diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing, elle allie expertise rédactionnelle et optimisation SEO. Curieuse, elle décrypte les tendances technologiques pour Innovant.fr. Contact : [email protected].

13 commentaires
  1. nicolasrévélation le

    Ça a l’air trop beau pour être vrai. Est-ce qu’ils ont vraiment testé ce moteur en conditions réelles ou c’est encore juste théorique ?

  2. Mathildeliberté le

    Je suis impressionné par les avancées technologiques, mais est-ce que ce moteur sera vraiment économe en carburant à long terme ?

  3. Il y a quantité d’articles comme celui-ci ventant les prouesses scientifiques des chinois, je ne suis pas spécialiste de ces questions mais permettez moi de mettre en doute tout ce qui écrit à ce sujet : la Chine dispose depuis les années 90 d’une ligne de montage des Airbus A320. Elle a eu tout le temps pour en faire une copie : le Comac C919 qui est propulsé par des réacteurs occidentaux car la Chine ne maîtrise pas complètement la conception et la fabrication de propulseurs qui ont plus de 30 ans d’âge !!! Et on voudrait nous faire croire qu’elle est capable de mettre au point des propulseurs hypersoniques ? Non désolé je n’en crois pas un mot.

Publiez votre avis