C’est le rêve que la startup néozélandaise Dawn Aerospace souhaite transformer en réalité avec son avion supersonique Mk-II Aurora.
Ce projet ambitieux a récemment franchi une étape cruciale avec l’obtention d’une autorisation de vol à des vitesses illimitées. Mais que signifie réellement cette avancée pour l’avenir du transport aérien ?
Jusqu’à 80 000 pieds
Les premiers essais de l’avion supersonique Mk-II Aurora ont débuté en 2021. À cette époque, la vitesse était limitée à environ 300 km/h et l’altitude ne dépassait pas 6 000 pieds. Ces essais préliminaires avaient pour but d’évaluer la structure et l’avionique de l’appareil.
Grâce à une nouvelle certification, Dawn Aerospace peut maintenant faire voler le Mk-II Aurora à des vitesses supersoniques et atteindre des altitudes de 80 000 pieds, soit près de 24 km. Cette autorisation marque une avancée significative.
Plus performant que le SR-71 Blackbird ?
Avec cette nouvelle autorisation, le Mk-II Aurora n’est plus limité aux aéroports conventionnels et peut voler sans restriction dans l’espace aérien. Stefan Powell, PDG de Dawn Aerospace, a déclaré que cette étape permettrait au drone de franchir le mur du son.
À terme, le Mk-II Aurora pourrait dépasser l’altitude maximale du SR-71 Blackbird, détenteur actuel du record. Cette perspective ouvre des possibilités fascinantes pour le transport de fret à grande vitesse.
Résumé | Détails |
---|---|
🚀 Avion supersonique | Vol à plus de Mach 3 (3700 km/h) |
✈️ Altitude | Jusqu’à 80 000 pieds (24 km) |
🛠️ Technologies | Moteur-fusée au peroxyde d’hydrogène et kérosène |
Un concept qui intéresse de nombreuses entreprises
La prochaine phase d’essais, prévue pour ce mois de juillet, vise à dépasser la vitesse du son. L’objectif est d’atteindre Mach 1,1 (~1358 km/h) à une altitude de 70 000 pieds. Cela représente un défi technique considérable.
Le Mk-II Aurora devra, dans sa version finale, transporter du fret à une altitude de 100 km. Cette performance sera rendue possible grâce à un moteur-fusée innovant utilisant du peroxyde d’hydrogène et du kérosène.
Ce projet attire également l’attention d’autres entreprises. Voici quelques concurrents dans la course aux vols supersoniques :
- Quarterhorse Mk 1 d’Hermeus : vitesse supérieure à Mach 5
- Boom Overture de Boom Technology : vitesse de Mach 1,7 (~2100 km/h)
La quête de Dawn Aerospace pour révolutionner le transport aérien est une aventure technologique palpitante. Mais au-delà des défis techniques et réglementaires, cela pose une question essentielle : comment ces innovations transformeront-elles notre manière de voyager et de transporter des marchandises à l’avenir ?
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Wow, c’est incroyable ! J’espère que les billets ne seront pas trop chers. 😅
Comment font-ils pour rendre ces vols sûrs à de telles vitesses ?
Merci pour cet article fascinant ! L’avenir du transport aérien semble prometteur. 😊
Deux heures entre Paris et New York, c’est fou ! Ça va révolutionner les voyages d’affaires.
Je suis un peu sceptique… On a déjà entendu ça avec le Concorde.
Rien à voir !
Quel est l’impact environnemental de cet avion supersonique ?
Pourquoi tu fais chier avec tes questions de gauchos eunuque ?
Enfin une vraie innovation dans le domaine de l’aviation ! Bravo à Dawn Aerospace. 👏
Vous pensez vraiment trouver une reponse simple, precise et détaillée ici ou vous vouliez juste partager vos inquiétudes venant de votre méconnaissance du sujet ?
Sans vouloir être désagréable,vous vous doutez bien que votre question ne trouvera pas de réponse via un commentaire, il va falloir vous intéresser au sujet en détails.
Comment font-« ILS » pour rendre les voyages sûrs à des vitesse moins importantes par exemple (900km/h en moyenne pour un avion, 300km/h pour le train, etc …).
Bref, rien n’est sûr dans la vie, même rester le cul cloué dans son canapé comporte des risques 😉
Il y a simplement un peu plus d’ingénieurs qui travaillent sur ces risques en ce qui concerne les avions …
Après avoir détruit le concorde et volé sa technologie… nos chère voisins américains, comme à leur habitude viennent se venter !
Paris New-York en 2h… déjà fait des centaines de fois avec environ 200 passagers à bord dans les années 70 -80 avec le Concorde français ! … seule innovation : le moteur (mais il n’est pas neutre sur l’environnement…) et les altitudes visées.
Non,3 h15
Comme c anglo-saxon, les américains accepteront le concept…. Pas comme avec le concorde qui les genait car français (d’où interdiction de survol du pays)…
Je penses que réduire juste un petit peu le nombres d’heures des longs courriers c’est très sympa exp : a 4 heures un Paris New York et par exp: à 6 heures un Paris – LAX . Avec de la sécurité en tenant compte de l’environnement mais d’abord réguler nous les humains au sol et arrêter les genocides entre nous et les gaspillages partout : Relax Max relax 😎 . Bonne chance à tous .