Tech

Des criquets cyborgs pour la sécurité

138vues

Professeur d’ingénierie bio-medicale à l’université Washington de Saint-Louis, Baranidharan Raman effectue des recherches sur les insectes et plus particulièrement, les criquets. Dans le cadre de ses recherches, il a étudié la neurologie de ces insectes et a fini par découvrir qu’ils avaient la capacité d’identifier une odeur en particulier. C’est une capacité qui mérite d’être exploiter dans le domaine de la défense.

Criquets cyborgs capables de détecter une bombe

En étudiant la réception et l’émission de signaux neuronales chez les criquets, le professeur Baranidharan Raman a découvert une capacité étonnante chez ces insectes. En effet, il a découvert qu’il pouvait provoquer une réaction neuronale chez les criquets à l’aide d’une odeur déterminée. Suite à cette activité neuronale, les criques sont capables de reconnaitre l’odeur concernée même si elle est mélangée avec d’autres odeurs. Entrainés à reconnaitre cette odeur en toute circonstance, les criquets pourraient être utiles en matière de sécurité. Ils peuvent par exemple aider à détecter la présence d’une bombe. Comme preuve de la crédibilité de cette trouvaille, la Navy américaine a déjà fait un investissement dans la recherche conduisant à mettre au point des criquets cyborgs capables de détecter les bombes.

Des criquets cyborgs pour la sécurité-1

Les criquets seront équipés pour effectuer des missions

Pour remplacer les capteurs nano technologiques du moment par les antennes des criquets, il fallait concevoir un appareil spécialement adapté aux insectes. Dans ce sens, il faut alors greffer un moniteur neuronal sur un criquet pour constituer un système bio-robotique qui permettra de le téléguider. Avec l’aide de spécialiste en micro-robotique et un expert en nano technologie multifonctionnelle, le professeur Baranidharan Raman travaille sur un dispositif biologique pour criquet. Ce dispositif est composé de micro-composant électronique qui sert à collecter et transmettre des données. Il est également composé de tatouage biologique en soie qui collecte les échantillons à proximité et permet de guider le criquet.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline