Si les écrans numériques prennent de plus en plus de place, qu’en est-il des systèmes de navigation intégrés ?

Les GPS embarqués en voie de disparition ?

Les systèmes de navigation embarqués dans les véhicules sont souvent jugés lents et dépassés. Ils ne proposent pas de mise à jour en temps réel, ce qui les rend obsolètes dès la sortie des véhicules. À l’ère de Waze et Google Maps, qui sont bien plus performants, pourquoi se contenter de moins ?

Le plan sous toutes ses formes

Certains constructeurs, comme Ferrari, ont décidé de ne plus inclure de GPS intégré dans leurs nouveaux modèles. Le coût élevé de développement de ces systèmes pour un retour sur investissement minime pousse les marques à revoir leurs priorités.

Mais est-ce vraiment la fin de la navigation embarquée ? Cette question mérite une réflexion plus approfondie, surtout à l’ère des véhicules électriques.

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Une utilité retrouvée avec l’arrivée des voitures électriques

La montée en puissance des voitures électriques remet en question l’abandon des systèmes de navigation intégrés. L’autonomie limitée et les temps de recharge imposent une planification précise des trajets.

Les constructeurs intègrent désormais des planificateurs de charge dans leurs systèmes de navigation. Ces outils indiquent où s’arrêter pour recharger et combien de temps la recharge prendra, réduisant ainsi la pression mentale sur le conducteur.

Bien que Waze et Google Maps localisent les bornes de recharge, ils ne peuvent pas accéder en temps réel aux données du véhicule. Les planificateurs avancés des systèmes intégrés vont même jusqu’à indiquer si une borne est libre.

Un investissement de plusieurs millions permet de développer un utérus artificiel

Les enjeux de la navigation pour les véhicules électriques

La question de la navigation intégrée dans les voitures électriques soulève des enjeux importants. La planification précise des trajets est essentielle pour éviter les pannes sèches et optimiser les arrêts de recharge.

Les systèmes de navigation embarqués peuvent offrir une expérience utilisateur plus fluide en prenant en compte les données du véhicule en temps réel. Cela inclut des informations sur l’autonomie restante et l’état des bornes de recharge à proximité.

Ces fonctionnalités sont cruciales pour les conducteurs de voitures électriques, rendant les systèmes intégrés de nouveau attractifs et potentiellement indispensables.

🗺️ Résumé Contenu
⚡ Adoption électrique Planification de trajets et intégration des planificateurs de charge.
🚗 Constructeurs Ferrari et d’autres révisent l’utilité des GPS intégrés.
🔄 Évolution Les systèmes de navigation intégrés regagnent en importance.
  • Certains constructeurs abandonnent la navigation intégrée au profit de Waze et Google Maps
  • La planification de charge rend les GPS intégrés utiles pour les véhicules électriques
  • Les données en temps réel améliorent l’expérience de conduite des voitures électriques

Les systèmes de navigation des voitures électriques connaissent une évolution plutôt qu’une disparition. Face aux contraintes de la mobilité électrique, ces technologies trouvent une nouvelle utilité et deviennent plus pertinentes que jamais. La question qui se pose alors est : comment les technologies embarquées continueront-elles à s’adapter aux besoins changeants des conducteurs ?

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Lynda, journaliste passionnée par l'innovation, cumule près de dix ans d'expérience en rédaction web. Diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing, elle allie expertise rédactionnelle et optimisation SEO. Curieuse, elle décrypte les tendances technologiques pour Innovant.fr. Contact : [email protected].

10 commentaires
  1. Je pense que les systèmes de navigation intégrés ont encore de l’avenir, surtout avec les voitures électriques ! 🚗⚡

    • Voilà un avis très pertinent, combien de fois,a la campagne, je me suis perdu, mais pas autant que « Wase » qui sans réseau me faisait tourner en rond.
      Bien faire la différence entre Gps sur réseau téléphonique et Gps (le vrai) par satellite.

    • Je n’arrive pas a lire un article qui est parsemé de publicités a tout va, tout cela pour une information dérisoire. Je ne sais pas pourquoi Google me propose des articles aussi décevant rédigé sur des sites aussi anecdotiques… Concentrez votre énergie a avoir une meilleure valeur ajoutée pour votre avenir…

      • Il s’agit d’avoir google map et /ou waze sur l’écran de l’auto. Le constructeur payeour l’apli de base. Y ajoute des capacité pour le lié à la voiture, (état de la batterie, capacité de charge etc.. ) et on a le meilleur des 2 mondes. Quand un itinéraire est lancé, la carte est téléchargé et on a plus besoin de réseau.

  2. Il suffit que les constructeurs mettre d’accord avec les fournisseurs de GPS comme Google
    Avec une interface de programmation normalisée pour récupérer les informations de la bagnole pour que le trajet intègre les recharges…
    Les constructeurs seront toujours dépassé par les moyens de Google et consorts !

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