Plusieurs centaines de plateformes sont créées au quotidien. Dans un environnement compétitif, il est nécessaire de se démarquer en parvenant à s’imposer dès l’entame. Vous voulez créer un site d’e-commerce ou une plateforme institutionnelle ? Quelle que soit la nature de votre projet, pensez à bien l’orienter pour le réussir dans les meilleures conditions. Voici quelques astuces pour se distinguer de la concurrence.
La définition d’une thématique
La première étape de la création d’un site internet consiste à en définir la thématique. En effet, son orientation peut varier selon qu’il s’agit d’une plateforme d’institution, d’un site d’e-commerce ou d’un site informationnel. Vous devez donc songer à l’objectif visé et définir un plan d’action s’inscrivant dans ce cadre.
Par exemple, s’il s’agit d’une plateforme commerciale, identifiez les produits que vous voulez vendre et créez votre catalogue en amont. Il faudra aussi définir les modes de paiement ainsi que les modalités de livraison. Dans un autre registre, si vous créez un site internet pour parler de votre livre, pensez à définir le type de contenus à publier. Enfin, les sites d’entreprises doivent être orientés selon la thématique qu’ils souhaitent aborder : actualités internes, informations concernant les procédés de fabrication ou d’assemblage, communication sur l’adoption de politiques écologiques.
Le choix de l’hébergement
Une fois que vous avez défini l’orientation de votre site internet, il est important de penser à ses aspects techniques. Il s’agit, par exemple, du développement back-end qui consiste à créer l’architecture du futur site. Dans ce cadre, des experts se chargent de concevoir tous les éléments techniques devant assurer les fonctionnalités de la plateforme.
Par ailleurs, il est question de choisir le meilleur hébergement pour lancer votre plateforme. Ce choix est déterminant dans la mesure où il a un impact sur la rapidité d’affichage des pages et la sécurisation des données. Par exemple, vous pouvez choisir un hébergement web IONOS et définir votre niveau de stockage.
Le choix du design
Que vous décidiez de créer un site internet d’e-commerce ou une plateforme institutionnelle, le design doit être soigneusement étudié. En effet, vous n’aurez pas une deuxième chance pour faire bonne impression à l’internaute. En général, les couleurs trop vives sont à bannir. Aussi, il est souhaitable d’éviter un agencement trop coloré, car cela traduit un certain amateurisme. Pour autant, le site doit refléter quelque chose de positif : de la joie, du dynamisme, de l’énergie ou encore, de la douceur. Dans l’idéal, adressez-vous à un expert méthodique et conscient des évolutions du monde digital.
La création de contenus
La conception d’un site internet ne se limite pas à ses aspects techniques. Il est également nécessaire de l’alimenter avec des contenus pertinents et intéressants. Quel que soit le thème général du site, vous devez faire rédiger des articles qui retiennent l’attention des internautes. Encore appelée référencement naturel, cette stratégie permet d’obtenir un excellent positionnement dans la liste des résultats des moteurs de recherche. La rédaction de contenus doit aussi être confiée à des professionnels si vous voulez vous démarquer. Ces derniers sauront identifier les mots-clés pertinents et adaptés au projet.
Pour créer un site internet et se démarquer en 2024, il est important de miser sur une architecture performante. Pensez aussi à choisir un hébergement fiable et faites rédiger vos contenus par des experts.