Cette invention, développée par Anthos Air Power en Normandie, pourrait bien devenir une solution révolutionnaire pour nos villes.
Un prototype inattendu
En 2019, Anthos Air Power a dévoilé un prototype basé sur un Renault Master. Ce véhicule utilitaire fonctionne exclusivement à l’air comprimé, remplaçant le moteur à combustion traditionnel. Ce changement promet de réduire la pollution et le bruit en ville.
Honda e : l’alter-égo électrique de la N600 est officielle !
Ce prototype a été mis au point sur le site technologique du Madrillet, près de Rouen. L’idée est simple mais audacieuse : utiliser l’air comprimé pour propulser le véhicule. L’initiative a suscité des réactions variées, allant de la moquerie à l’admiration.
Le fonctionnement du moteur
Le moteur transforme un moteur traditionnel de quatre temps en deux temps. L’air comprimé est injecté entre 2 et 50 bars pour remplacer les explosions de carburant. Cette technologie permet d’atteindre jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie avec seulement un mètre cube d’air.
En plus de cette transformation, le moteur utilise l’air ambiant pour chauffer et augmenter le volume d’air comprimé. Cette astuce augmente l’efficacité du système, rendant le véhicule plus pratique pour une utilisation quotidienne en milieu urbain.
Un potentiel mondial
Le président de la société, Pierre Villeneuve, envisage des applications globales pour cette technologie. Par exemple, en Afrique, elle pourrait stocker l’énergie solaire pour alimenter des villages le soir. Cela démontre le potentiel de l’air comprimé au-delà du simple transport.
Tesla prépare la prochaine génération de batteries à 100 dollars le kWh !
Bien que le projet soit encore en phase de développement, un contrat signé au Monténégro en 2023 pour des barges utilisant cette technologie montre des premiers signes de succès. L’entreprise continue de travailler sur l’optimisation et l’application de cette innovation.
Résumé | Détails |
---|---|
🚗 Prototype | Renault Master modifié pour fonctionner à l’air comprimé |
🔧 Fonctionnement | Transformation du moteur de quatre temps en deux temps |
🌍 Potentiel | Applications envisagées en Afrique pour stocker l’énergie solaire |
Les avantages de ce moteur à air comprimé sont nombreux :
- Réduction de la pollution en ville
- Diminution du bruit urbain
- Autonomie énergétique pour des régions isolées
Le moteur à air comprimé d’Anthos Air Power pourrait bien transformer le paysage urbain. Est-ce que cette technologie va vraiment révolutionner nos villes et nos modes de transport ?
Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)
Vraiment impressionnant ! J’espère que cette technologie sera déployée rapidement en ville. 😊
Comment se passe la recharge d’air comprimé ? Est-ce pratique à utiliser quotidiennement ?
Enfin une solution contre la pollution urbaine ! Bravo à l’équipe d’Anthos Air Power !
Bonjour a vous
Tous…
Il y a une quinzaine d’année environ..
Sur Carros » 06 » 2 ingénieurs en mécanique voitures camions .avaient sorties de leur ateliers » carros » QQ véhicules a air comprimés.des petits véhicules très futuristes.ils sont allés les vendre en Chine.
Car personne ne voulaient de cette technologie.en France ni en Europe..
Toujours questions d’argent « » je pense »
Merci bien d’avoir ce paragraphe .
Si je retrouve les 2 noms des 2 ingénieurs.
Je vous informerai.
Merci beaucoup.
Non, c’est juste que c’est quasiment une escroquerie. Ça n’a aucune utilité et efficacite énergétique et aucune autonomie.
Produire de l’air comprimé est très energivore. Et pollue donc beaucoup. Le rendement global de la production et consommation d’air comprimé est très mauvais , environ 7% , contre 35 à 45 pour un moteur thermique.
Génial, il suffira juste d’équiper les passagers des bus et des voitures (covoiturages obligés) avec des pompes à vélos….! 🤣🤣🤣
Produire de l’air comprimé est très energivore. Et pollue donc beaucoup. Le rendement global de la production et consommation d’air comprimé est très mauvais , environ 7% , contre 35 à 45 pour un moteur thermique.
J’ai quelques doutes sur l’efficacité à long terme. Quelqu’un sait si des tests prolongés ont été effectués ? 🤔
Ça a l’air génial, mais combien coûte un véhicule équipé de ce moteur ?
Oui très bien, mais comment on fabrique les 1 M3 d’air comprimée avant son utilisation..?!?
C’est pas si nouveau (tout comme les véhicules électriques) Guy Nègre et sa société MDI devait sortir sa voiture à air comprimé en 2013…
Guy nègre est un escroc, courant les financements.
Mais toute personne qui connait l’utilisation et la production d’air comprimé sait que c’est un non sens énergétique et économique.
1-Le rendement de la séquence mécanique compression/détente est médiocre, proche de 30% (c’est physique), mais c’est tolérable si le compresseur est alimenté par une énergie électrique gratuite.
2-Une bonbonne d’air comprimé (typiquement 200 bar) embarquée sur un véhicule est un danger sérieux. Pour le stochage H2, le CEA a mis au point un réservoir composite tissé qui se déchire sans générer de débris missiles. Plus difficile à amortir avec la densité énergétique de l’air comprimé faible. A voir.
3-En Allemagne, on stocke massivement l’air comprimé en caverne (CAES), pour l’injecter à l’entrée d’une turbine à gaz. On récupère la chaleur.
4-L’article évoqué comme application le moteur AC en stationnaire. Ceci suppose un réservoir AC enterré/blindé. Donc, il faut un compresseur alimenté (hors cas exceptionnel) par une source d’énergie électrique peu chère, non pilotable et que l’on souhaite stocker. Pour de petites installations, la batterie semble plus simple. Pour de grandes installations, en MW, faut voir.
La chaleur à la compression peut chauffer des locaux. On peut envisager un moteur AC utilisé l’hiver, pour lisser les fluctuations du vent.
J’avais fait les calculs approximatif il y’a déjà quelques années.
Entre la production, le stockage et l’utilisation, le rendement global de la chaîne « air comprimé » était inférieur à 10%.
Et l’autonomie à des pressions réalistes était faible ,voire très faible.
Ça n’a jamais été rentable, beaucoup s’y sont cassé les dents.
« 100 kilomètres d’autonomie avec seulement un mètre cube d’air. » Un mètre cude d’air comprimé ??? Nan mais c’est énorme. Soit le journaliste est incompétent soit il a mal formulé sa phrase, ce serait plutôt « seulement 100 kilomètres d’autonomie avec un mètre cube d’air ! ».
Ca servira sûrement mais pas pour l’automobile…