Le 7 mai dernier, le préfet de l’Ariège Simon Berthoux a autorisé la captation, l’enregistrement et la transmission d’images captées par des drones, et ce durant un mois. Cet arrêté vise à assurer des opérations de surveillance et de prévention contre la contrebande de tabac à la frontière avec Andorre.
Les ventes de cigarettes sont en baisse en France (-8% chaque année), en partie dû aux paquets qui valent désormais plus de 12 euros. Et cela devrait encore s’accélérer, puisqu’un rapport adopté par le Sénat fin mai propose d’augmenter de 5% le prix du paquet chaque année pour le faire atteindre 25 euros en 2040.
Si la hausse des tarifs du tabac détourne beaucoup de fumeurs des buralistes, ils n’arrêtent pas pour autant la cigarette. A l’inverse, les fumeurs sont de plus en plus nombreux à s’acheter des paquets en dehors du circuit des bureaux de tabac.
La contrebande de tabac progresse en France
Selon une étude de la Seita, 40% des cigarettes consommées en France proviendraient de la contrebande. Un chiffre qui grossit constamment : il était de 25% il y a sept ans. A ce rythme, il y aura davantage de cigarettes vendues dans le marché noir que dans le réseau légal des buralistes dès 2029.
Et s’il y a bien un territoire au sein duquel la contrebande de tabac est particulièrement forte, c’est la frontière entre la France et Andorre, Principauté où le prix moyen d’un paquet est fixé aux alentours de 4 euros. Au-delà des cigarettes, les produits illicites circulent également beaucoup entre les deux pays.
C’est la raison pour laquelle le préfet de l’Ariège Simon Berthoux émis, le 7 mai dernier, un arrêté autorisant « la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs ». Trois drones à voilure tournante, tous munis d’une caméra, sont utilisés pour « assurer la prévention des mouvements transfrontaliers de marchandises prohibées et de tabac, et de surveiller les frontières en vue de lutter contre leur franchissement irrégulier ».
Un périmètre surveillé durant un mois
Confiée aux douanes de Toulouse, l’opération dure un mois et s’établit dans une zone bien définie de la RN20 et du territoire des villes de l’Hospitalet-près-l’Andorre, Luzenac, Tignac, Cassou, Mérens-les-Vals, Savignac-les-Ormeaux, Perles-et-Castelet, Unac, et Vaychis.
« L’usage de drones à voilure tournante équipés de caméras est absolument nécessaire et adapté au regard de la surface à couvrir et de la topographie en milieu montagneux. […]. Il n’existe pas de dispositif moins intrusif pour parvenir aux mêmes fins », explique la préfecture.
Le 13 mai dernier, deux personnes de nationalité arménienne ont été condamnées à 6 mois de prison et à une amende douanière de 260 250 euros par le tribunal correctionnel de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Leur fourgon, immobilisé puis fouillé par les douaniers quatre jours plus tôt, contenait une tonne de tabac prête à être conditionnée en cigarettes, mais également des rouleaux de film plastique, des filtres et de la colle.