Le MAD-XR, un radar novateur capable de détecter des anomalies magnétiques, sera prochainement intégré dans l’équipement des hélicoptères NH90 Caïman de l’armée française. Il promet de révolutionner la lutte contre les menaces sous-marines.
Le mad-xr : une innovation technologique audacieuse
À l’initiative de cette avancée technologique, on trouve une entreprise canadienne leader dans son domaine, CAE. Elle se spécialise dans la conception, la production et l’intégration de systèmes numériques de détection d’anomalies magnétiques. Le MAD-XR est donc le fruit de son expertise.
Le MAD, pour Magnetic Anomaly Detection, est un outil qui permet de détecter des objets immergés en analysant le champ magnétique terrestre. Il est particulièrement efficace pour repérer les sous-marins. Le MAD-XR, quant à lui, est une version plus compacte du MAD, optimisée pour une utilisation sur diverses plateformes, parmi lesquelles les patrouilles maritimes, les drones et les avions à voilure fixe.
Dans un avenir proche, c’est l’hélicoptère NH90 Caïman de l’armée française qui bénéficiera de cette technologie. Le MAD-XR représente une innovation majeure pour la lutte sous-marine et renforcera considérablement les capacités du NH90 Caïman dans ce domaine.
Présentation du NH90 Caïman
Le NH90 Caïman, fruit d’une coopération européenne entre l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et la France, est l’un des fleurons de l’armée française. Il existe en deux principaux modèles : le NHF (NATO Frigate Helicopter) et le TTH (Tactical Transport Helicopter).
Le modèle NHF assure la sécurité navale grâce à ses fonctions de lutte anti-sous-marine et anti-terroriste. L’équipement de ce type d’hélicoptère avec le MAD-XR offrira un avantage stratégique majeur lors des opérations contre les sous-marins. Quant au TTH, il est surtout utilisé pour le transport de troupes et de matériel. Il peut également servir pour l’évacuation de blessés en zone de combat.
Les prédécesseurs du mad-xr
L’armée française n’est pas à sa première utilisation du radar de détection d’anomalies magnétiques. En effet, la version originale du MAD était déjà intégrée dans des avions de patrouille maritime ATL 2. Ces avions, produits par Bréguet-Dassault Aviation, sont adaptés à la détection et à la poursuite de sous-marins, même en volant à basse altitude.
De par son efficacité en termes de maniabilité et d’autonomie (14 heures de vol), le ATL 2 est un atout pour la lutte anti-sous-marine. Également doté d’une puissance de feu conséquente, il est efficace contre des cibles terrestres.
En somme, l’intégration du radar MAD-XR dans les hélicoptères NH90 est un grand pas en avant dans la lutte anti-sous-marine de l’armée française. Grâce à cette technologie, la détection des sous-marins depuis les airs sera plus performante, contribuant indéniablement à renforcer la sécurité maritime. Mais au-delà de cette application concrète, quels autres domaines pourraient bénéficier de tels avancements technologiques ?